Mis en ligne le 18 septembre 2010, à l’occasion des journée du patrimoine, le site geo.culture-en-limousin.fr vise à mettre à la disposition d’un large public des contenus artistiques numériques qui s’inscrivent dans le territoire de la région Limousin. Comme l’expliquent ses initiateurs : « La finalité est à la fois culturelle (mieux faire connaître les richesses culturelles de la région) et touristique (valoriser le territoire par des richesses culturelles peu ou non visibles a priori). Le principe est de partir du territoire du Limousin et de tenter de rassembler un nombre suffisant de représentations esthétiques (textes littéraires, photographies, peintures, sons, vidéo…) s’y inscrivant.

Le principe est de proposer, sur une interface Internet, une carte du Limousin interactive, des circuits thématiques et un ensemble d’œuvres à découvrir à partir d’une navigation sur cette carte. À terme, les ressources culturelles seront accessibles en mobilité (téléphones portables et terminaux GPS dédiés).

GéoCulture est un projet numérique innovant à vocation culturelle et touristique qui présente le territoire limousin à travers le regard que les artistes portent sur lui. À partir de lieux, GéoCulture donne accès gratuitement à des centaines d’œuvres littéraires (poèmes, extraits de romans, de nouvelles…), plastiques (peintures, sculptures, dessins, photographies…), musicales, cinématographiques ou relevant de la culture occitane. Et inversement, GéoCulture permet de découvrir des sites, remarquables ou « ordinaires », à travers les œuvres qui y sont rattachées, qui les évoquent, les décrivent, les inventent parfois. GéoCulture est un portail numérique qui donne aux visiteurs un avant-goût des œuvres à découvrir dans les musées, les centres d’art, les bibliothèques et les librairies de la région.

carte-limousin

Du web au mobile

Les œuvres – textes, images, sons, vidéos – sont accessibles par le biais d’une interface cartographique dynamique sur le portail Internet geo.culture-en-limousin.fr. Parmi les autres fonctionnalités : une recherche multicritère, une navigation interne riche, de nombreux bonus et liens externes, l’ajout de favoris, la création de ses propres trajets…
GéoCulture sera ensuite proposé en mobilité grâce à une application – téléchargeable gratuitement – pour téléphones mobiles multimédias (smartphones) et tablettes numériques. De plus, l’un des buts est, qu’à terme, chacun puisse emprunter un terminal dédié auprès des offices de tourisme de la région.

Comme tout projet innovant, GéoCulture a besoin des avis les plus nombreux de ses utilisateurs. Toute personne intéressée peut également apporter son aide en suggérant soit des œuvres, soit des améliorations aux contenus déjà en ligne. De plus, le public pourra suivre le projet et échanger avec ses contributeurs et autres utilisateurs par l’intermédiaire des groupes GéoCulture sur Facebook (groups.to/geoculturelimousin) et sur Flickr (le site qui permet de partager des photographies et de les géolocaliser regroupe déjà 300 photos).

Un projet collaboratif

Porté par le Centre régional du livre en Limousin (CRL), GéoCulture associe l’ensemble des acteurs institutionnels, culturels et touristiques de la région, désireux de valoriser le territoire, les artistes et les œuvres qui s’y rattachent. Il est le fruit d’un partenariat avec l’Agence technique culturelle de la Région Limousin (ATCRL) – et plus particulièrement du portail culture-en-limousin.fr – et le Comité régional du tourisme (CRT). Musées, centres d’art, artistes, écrivains ou professionnels du tourisme forment un réseau de contributeurs qui est au cœur de ce projet collaboratif.

geoculture

Ce projet a été retenu par le ministère de la Culture dans le cadre de son appel à projets « Services numériques culturels innovants ».

Financé par des fonds publics (ministère de la Culture et de la Communication, Région Limousin, Europe), GéoCulture est en accès libre pour ses utilisateurs.

GéoCulture s’inscrit dans la continuité du travail mené par le Centre régional du livre en Limousin puisqu’il fait suite à la publication en 2008 du Guide de balades littéraires en Limousin, premier topo-guide de randonnées – aboutissement d’une vaste concertation avec les acteurs du livre, du tourisme et de la randonnée pédestre – permettant de valoriser le territoire de la région par le biais d’œuvres du patrimoine littéraire qui s’y inscrivent.
Le projet est également le fruit d’une collaboration avec deux laboratoires de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Limoges : celui de géographie physique et environnementale Géolab, et celui de littérature et civilisation EHIC (Espaces humains et interactions culturelles).

Le projet est encadré par deux groupes d’experts. Un comité de pilotage arbitre les grandes orientations du projet et un comité scientifique décide du choix des œuvres en fonction de deux critères : leur qualité et leur inscription dans le territoire.

Lancement original

Les Journées européennes du patrimoine des 18 et 19 septembre 2010 ont été l’occasion d’une présentation de GéoCulture dans chacun des trois départements du Limousin. La démonstration du site geo.culture-en-limousin.fr était suivie d’une lecture-spectacle en musique, Le Pays de là, par le Bottom théâtre. Avec cette lecture, l’équipe du Bottom théâtre pose la question du rapport que chacun entretient avec son territoire : territoire choisi, territoire subi, territoire inventé.

geoculture11

Présentation détaillée du projet Géoculture