Le Château de Versailles et le Musée Arles Antique lancent une collecte de photos de famille

En cette fin d’année 2014, deux institutions patrimoniales françaises lancent au même moment une grande collecte de photos de familles. Si le principe est identique, la finalité varie: une exposition dans un cas et une diffusion en ligne dans l’autre.

Photosouvenir du Château de Versailles

chateau versailles site-logoLe château de Versailles a fait appel aux visiteurs du monde entier pour illustrer une histoire de la photographie souvenir à Versailles.

Le projet « Photos-souvenir de Versailles » est né en 2012, lorsque des collaborateurs du Château ont commencé à partager leurs photos de famille prises à Versailles, entre midi et deux ou devant la machine à café. Les photos ont été chaque jour un peu plus nombreuses, “témoin intime et émouvant du quotidien du Château aux XXe et XXIe siècles”. Et l’idée de lancer une grande collecte internationale en ligne de ces photos-souvenir auprès des visiteurs est alors devenue une évidence.

Trois années plus tard, plus de 1 000 clichés, anciens et contemporains, ont été collectés sur le groupe Flickr «Photos-souvenir». Les images déposées présentent des visiteurs à Versailles, visiteurs seuls, en famille, entre amis, dans le Château, les châteaux de Trianon, le domaine de Marie-Antoinette, les jardins ou le parc. On y trouve même des images argentiques.

Une chercheuseNoémie Couillard, a mené une série d’entretiens avec une partie des contributeurs et ainsi recueilli leurs histoires à partir de la photo postée, “entre récit familial, attachement patrimonial et passion photographique”Fabien Oppermann, conservateur en chef et historien, s’est également penché sur ces images et raconte en filligrane l’histoire contemporaine du château de Versailles.

Photo de famille prise en 1901

Une sélection d’une centaine de photographies-souvenir choisies sur le groupe Flickr et représentatives de la diversité de cette collection a été rassemblée sur le site  photosouvenir.chateauversailles.fr, mis en ligne le 26 décembre 2014. Ces photos dont la première remonte à 1901 ont été replacées dans une frise chronologique allant de 1900 à nos jours et regroupées par thématiques. Les contributeurs interviewés ont également accepté que leur témoignage soit publié aux côtés de leur photographie. La frise chronologique continuera de s’enrichir au fil des mois avec de nouvelles images, de nouveaux témoignages et l’ajout de documents d’archives.

Pour remercier les donateurs, une photo tirée au sort est mise en avant chaque semaine sur le site du Château et la meilleure photo recevra chaque mois un livre ou un catalogue des éditions du château de Versailles.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Des milliers de photos-souvenirs peuvent encore être posées sur Flickr. Ce site s’enrichira au fil des mois de nouvelles contributions. Une nouvelle série d’entretiens sera également bientôt menée.

photosouvenir.chateauversailles.fr

flickr.com/groups/versaillesfamille

Le musée départemental Arles antique collecte des photos pour célébrer ses 20 ans

musée arles collecte photos LAntique-est-Nous-500x191

Vaissade Pierre Remi Regiment francais à Balalbek en 1937

Dans la continuité de l’exposition “Le Midi antique, photographie et monuments historiques”, le musée départemental Arles antique lance une grande collecte photographique ouverte à tous afin de préparer son exposition anniversaire qui aura lieu au printemps 2015 : “L’antique e(s)t nous”.

Une manière originale et décalée de célébrer 20 ans et plus de deux millions de visiteurs pour plus de vingt expositions.

Cette collecte consiste à rassembler des clichés amateurs du public posant à côté d’un monument antique ou tout vestige de site archéologique du pourtour méditerranéen.

Comme l’explique le musée, “il s’agit d’aller puiser dans les  albums de famille qui contiennent des trésors d’histoires… des histoires qui unissent ces lieux uniques de la Méditerranée”. A l’issue de la collecte, les meilleures photos seront exposées au musée afin de raconter comment on vit avec ce patrimoine, comment il fait corps avec nous, comment notre petite histoire s’inscrit dans la grande, comment le présent  fréquente les stigmates du passé”.

Les photos numérisées peuvent être envoyées dans la meilleure qualité possible par mail (20ans.mdaa@cg13.fr) ou déposées à l’accueil du musée ou dans une des bibliothèque du réseau de la bibliothèque départementale desBouches-du-Rhône.

L’événement fait également l’objet d’une page sur facebook. Tout au long de la collecte qui se termine le 30 janvier 2015, la meilleure photo de la dernière semaine est mise en avant.

issuu.com/museedepartementalarlesantique/docs/diapo_photosdelasemaine

SOURCES: www.chateauversailles.fr, leparisien.fr, arles-antique.cg13.fr

Date de première publication: 27/12/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)