Avec cette nouvelle application, le Château de Versailles propose à ses visiteurs de partir en promenade et de découvrir les secrets de ses jardins. L’application développée par Orange et Mazedia offre de nombreuses fonctionnalités nouvelles et très innovantes.

Avec cette nouvelle offre numérique, le château de Versailles et ses partenaires industriels (Orange et Mazedia) emmènent donc le public à la découverte des jardins de Versailles, symboles des jardins à la française et chefs-d’œuvre de leur créateur, André le Nôtre.

Cette application gratuite a été conçue pour une utilisation dans les jardins mais également à distance ou à domicile.

Guider les visiteurs à travers les jardins de Versailles

  

Grâce à la carte en 3D et à la géolocalisation, le visiteur ne manquera aucun point d’intérêt des jardins et pourra se repérer plus facilement dans ces immenses jardins. Au fur et à mesure de sa promenade, le visiteur se voit proposer des commentaires audios et vidéos adaptés à son emplacement et préparés par les conservateurs, jardiniers, fontainiers et architectes de Versailles.

Approfondir sa visite à la demande

L’utilisateur de cette application pourra également télécharger gratuitement et à la demande des modules complémentaires de l’application.

Parmi ceux ci, nous avons aimé le regard original de l’écrivain Erik Orsenna sur les jardins et les explications de l’artiste Giuseppe Penone sur son exposition dans les jardins.

Partager sa visite avec ses amis

Au cours de sa visite, un utilisateur de l’application peut enregistrer ses commentaires, prendre des photographies et constituer ainsi sa galerie personnelle sur les jardins.

Ses amis Facebook pourront accéder à cette galerie et l’utiliser lors de leur propre visite des jardins avec l’application.

Les enfants deviennent Maîtres-Fontainiers

Un parcours d’une heure environ a été spécialement conçu pour les enfants et les emmène à la découverte des jardins, sur les traces des fontainiers de Versailles.

S’ils réussissent toutes les épreuves, les jeunes visiteurs recevront un diplôme de Maître-Fontainier.

L’application est d’ores et déjà disponible sur Apple Store (43 Mo) et prochainement sur Google Play. Elle est proposée en version française et anglaise.

Informations fournies par le Château de Versailles

Date de première publication: 01/10/2013