Le Centre national des arts plastiques (CNAP) s’est associé à l’artiste Pierre Giner et à Orange pour produire Images Fantômes et Images Atlas, deux applications mobiles dans le cadre de l’exposition Des images comme des oiseaux actuellement à la Friche La Belle de Mai à Marseille.

Patrick Tosani, artiste, s’est livré à une traversée des 12 000 œuvres photographiques de la collection du Centre national des arts plastiques. Le choix subjectif de plus de 670 images de 181 artistes est présenté jusqu’au 29 septembre 2013 à la Friche Belle de Mai à Marseille au travers de l’exposition Des images comme des oiseaux.

Cette exposition est maintenant prolongée par deux outils : Images Fantômes, une application NFC, développée par Orange et Pierre Giner, et, Images Atlas : une application mobile et tablette permettant à chacun de recomposer l’accrochage de l’exposition.

Images Fantômes

Images Fantômes est une application mobile NFC (Near Field Communication) proposée par Orange en collaboration avec le CNAP et imaginée par Pierre Giner autour de la lecture des images, de leur mise en contexte et de leur partage.

Du 5 septembre au 29 septembre 2013, elle permet au visiteur passant un téléphone NFC sur une des images fantômes de retrouver sur l’écran une photographie présentée dans l’exposition, sa mise en contexte et de la partager sur les réseaux sociaux.

 

Images Atlas

Patrick Tosani s’est associé à l’artiste Pierre Giner pour concevoir la scénographie de l’exposition ainsi qu’un générateur aléatoire d’exposition qui puise dans la base de données des oeuvres de la collection. Une sélection de 1000 images photographiques est ainsi présentée dans l’exposition sous la forme d’une cimaise infinie vidéo-projetée.

Dans l’objectif de poursuivre et de partager cette expérience, ce générateur d’accrochage a été décliné en une application – Images Atlas – disponible sur Google Play et Apple Store.

Mettant en mouvement les images, les redistribuant à l’infini, Images Atlas rejoue et génère sans cesse et de manière aléatoire l’assemblage entre les photographies.

Par-delà la hiérarchie des auteurs et des genres photographiques, l’application privilégie l’infinie topographie des images, les processus de montage et les rencontres inattendues.

L’application a été conçue pour terminaux Android et Apple. Elle peut être téléchargée gratuitement sur Google Play (12 Mo) et l’App Store (85.6 Mo, Anglais et Français, pour iPod, ipod touch et ipad).

Appel au public

En juillet, le CNAP avait par ailleurs annoncé son association à MyMajorCompany afin de restaurer la sculpture le Cyclop de Jean Tinguely en récoltant 10 000 euros auprès des internautes.

Informations pratiques

Exposition Des images comme des oiseaux

jusqu’au 29 septembre 2013 à

La Friche La Belle de Mai 41 Rue Jobin

13003 Marseille

Informations fournies par le CNAP

Date de première publication: 06/09/2013