Le concours de photographie « Wiki loves monuments » valorise le patrimoine européen

Wikipédia et Wikimedia Commons aiment les monuments patrimoniaux, et ils le font savoir ! Durant tout le mois de septembre un concours europoéen de photographie a été organisé dans plus de 15 pays.

Un jury (européen donc) choisira prochainement les 10 meilleurs photographies prises dans chaque pays participant.

Wiki valorise le patrimoine européen

L’objectif du projet « Wiki Loves Monuments » est d’inciter chacun à prendre des photographies de ces monuments et les placer sous licence libre pour permettre au plus grand nombre d’y accéder via Internet. Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, soutient le projet Wiki Loves Monuments.

Pour notre hexagone, une liste des monuments historiques par département français a été mise en ligne ainsi que la liste détaillée des villes de France possédant plus de 20 monuments. Les amoureux du patrimoine ont pu par la suite poster leur photos via un compte (gratuit). Sur les 121 668 posts (actuels) pour le concours européen, la France a envoyé 18 445 photographie selon le site français. Soit plus de 15 %.

A gagner ? Un baptème en hélicoptère pour le premier et des chèques cadeaux pour l’achat de matéreil de photographie pour le podium. Les dix premiers recevront leur photo primée au format poster, et leur photo sera automatiquement sélectionnée pour le jury européen.

En attendant les résultats des sites et monuments historiques sélectionnés retrouvez le site du concours.

Auteur : Simon Hübe