Le département de la Manche lance une route numérique et touristique « sur les pas de Victor Hugo »

Le Département de la Manche a souhaité rendre hommage à l’écrivain Victor Hugo, en s’appuyant sur son œuvre pour valoriser le patrimoine géographique et culturel manchois, sous forme d’une « route littéraire », touristique et numérique. Après des mois de recherches dirigées par Gérard Pouchain, universitaire spécialiste de Victor Hugo, Marc Lefèvre, Président du Conseil départemental de la Manche a annoncé la création de la route Victor Hugo dans la Manche. Ouverture du parcours numérique le 24 juin 2019.

« Notre département figure parmi les premiers grands séjours du poète, dès 1836. Il voulait voir ce que la Manche avait de plus remarquable. Ses courriers sont pour nous une belle invitation au voyage et une formidable déclaration d’amour à la France. Avec cet itinéraire, le Département de la Manche crée ainsi la première route Victor Hugo de France. Cela permettra de rendre encore plus dynamique notre territoire en rendant hommage au poète symbole de la littérature française. » Marc Lefèvre, Président du Conseil départemental de la Manche

Source: Wikimedia commons

Insatiable, Victor Hugo a voyagé tout au long de sa vie, s’inspirant des paysages et de rencontres pour façonner ses œuvres. Et la Manche n’y a pas fait exception, étant présente de nombreuses fois dans les écrits de l’auteur.

Le nouveau parcours littéraire reproduit le séjour de Victor Hugo dans la Manche à l’été 1836

Cet été là, du Mont Saint-Michel à Barfleur, le périple du poète et romancier, comporte 9 étapes. Toujours à l’affût, il consigne, note, dessine, commente, s’extasie ou s’indigne, toujours en quête d’impressions pour nourrir ses œuvres. Juliette Drouet sera à ses côtés pendant cette excursion, comme elle le fût pendant plus de cinquante ans de sa vie. Le peintre Célestin Nauteil leur tiendra également compagnie une partie du voyage.

« Quand je suis arrivé à Barneville, le soleil était tout à fait couché, de beaux arbres d’encre se découpaient sur le ciel d’argent du crépuscule, la mer imitait à l’horizon le bruit des carrosses à Paris » Victor Hugo, extrait d’une lettre à sa femme Adèle en 1836

L’application Kit’M, un kit pratique innovant au service du département de la Manche 

A partir du 24 juin 2019, les voyageurs de la Manche sont invités à marcher sur les pas de Victor Hugo en traversant la route qui lui est dédiée.

Avec l’aide de Gérard Pouchain, des Archives départementales, de l’agence d’attractivité du territoire Latitude Manche, et de Manche numérique, le Conseil départemental a travaillé à la création d’une route littéraire composée de neuf étapes.

Du Mont-Saint-Michel en passant par Granville, Saint Lô, ou encore Cherbourg, des bornes numériques vont enrichir le territoire d’informations sur le périple de l’écrivain sous forme textuelle et iconographique.

Site web du département de la Manche ©DDaguier

Les poteaux en bois seront de forme carrée à tête biseautée, facilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite, et dotés d’un jeu de deux plaques : le biseau accueillera une plaque imprimée du portrait de Victor Hugo identique à chaque borne dans un souci d’unité graphique, tandis qu’une seconde plaque permettra de flasher le QR Code pour accéder à des contenus différents dans chaque ville, via l’application. 

L’application gratuite (Android, iOSWindows Phone) est destinée à offrir différents services innovants sur le département (transports, agenda d’événements, parcours thématiques…). Une fois téléchargée, elle s’utilise hors connexion. Pour ce projet, les données seront traduites en anglais, et pour favoriser l’accessibilité à un public malvoyant, les textes de l’auteur seront également disponibles au format audio.

Site web de Manche tourisme ©-DR

Près de 183 ans après la première visite de l’auteur sur le territoire, chaque voyageur sera ainsi appelé à revivre le parcours de Victor Hugo, dans la Manche, en 9 étapes :

1. Le Mont-Saint-Michel,
2. Les falaises de Champeaux,
3. Granville,
4. Coutances,
5. Saint-Lô,
6. Carentan,
7. Barneville-Carteret,
8. Cherbourg,
9. Barfleur

Pour découvrir plus en détails les 9 étapes de cette route

« Le Mont-Saint-Michel est pour la France ce que la grande pyramide est pour l’Égypte. Il faut le préserver de toute mutilation. Il faut que le Mont-Saint-Michel reste une île. Il faut conserver à tout prix cette double œuvre de la nature et de l’art ». 1884, dans les Œuvres Complètes de Victor Hugo

L’annonce de la « route Victor Hugo » a été faite par le département de la Manche le lundi 25 mars 2019, à la Maison de Victor Hugo à Paris.

SOURCES: Département de la Manche et Manche tourisme

PHOTOS: Département de la Manche, Manche tourisme et Wikipedia Commons

Date de première publication: 03/06/2019

 

. « Hérault, Manche, SNCF… les internautes sollicités pour enrichir le patrimoine historique de ces institutions »

Tourisme de mémoire: 7 services numériques innovants retenus pour l’appel à projets 2018

La région Ile de France soutient le tourisme francilien dans ses innovations numériques

Laisser un commentaire