Recréer une version de la Laitière de Vermeer dans sa cuisine ou de la Cène de Léonard de Vinci avec ses amis un samedi soir … VanGoYourself.com est un tout nouveau site web lancé le 15 mai dernier, conçu pour amener le public à redécouvrir de manière impliquante les chefs d’œuvres de la peinture.

 vango gogh-self_2912733k

Le projet VanGoYourself surfe ainsi sur la vague actuelle du selfie et de la création photo amateur pour encourager les spectateurs à s’intéresser à la composition et à l’histoire des œuvres.

VanGoYourself compare ensuite la photographie amateur avec l’œuvre originale et la publie sur sa plate-forme tout en proposant de la partager sur les médias sociaux.

Frank Thinnes, un des coordinateurs du projet, a exprimé son enthousiasme quand aux résultats du site depuis son lancement : «Ça a été une surprise de voir à quel point les utilisateurs ont été attirés dans le processus et comment ils ont expérimenté une compréhension plus profonde de ce que la peinture – et l’art – peut être.»

Le site invite ses membres à devenir eux-mêmes des œuvres

Ce site encourage donc le public à recréer les scènes de certains des plus célèbres tableaux du monde entier dans un cadre contemporain.

Le site présente des œuvres de maîtres tels que Van Gogh ou Rembrandt, et comprend plus de cinquante peintures de douze collections provenant de sept pays européens.

Les collections et musées partenaires de ce projet sont le Rikjsmuseum, le musée Van Gogh à Amsterdam ; le musée royal des Beaux-Arts de Bruxelles ; la galerie nationale du Danemark à Copenhague ; le Royal Pavilion, le musée Compton Verney, le Brighton Museum et la galerie Herbert du Royaume-Uni ; la Villa Vauban du Luxembourg ; le Saarlandmuseum à Sarrebruck et le Stadtmuseul Simeonstift à Trèves, en Allemagne.

Il est possible de choisir le niveau de difficulté entre peintures à fort potentiel « selfie » ou encore des peintures de couples ou de groupe.

Ces chefs d’œuvres réinterprétés peuvent ensuite être partagées via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest et Tumblr) et comparés aux œuvres originales sur le site VanGoYourself.com.

vango_image_gallery

Un projet Creative Europeana

Le projet VanGoYourself a été imaginé par un groupe d’amoureux des musées, fédérés par Culture24  au Royaume-Uni et Plurio.net  à Luxembourg. Le site web VanGoYourself a été développé sous WordPress par la société britannnique Impression Surface  et son design a été créé par Spild af Tid  du Danemark et l’outil de reconnaissance et d’association des images a été fourni par l’Institut autrichien de technologie  de Vienne, deux partenaires d’Europeana.

VanGoYourself fait partie du projet Creative Europeana, une initiative transnationale financée par l’Union Européenne afin de promouvoir et favoriser l’utilisation par les industries culturelles en Europe du patrimoine culturel numérique agrégé par Europeana. Europeana est la plate-forme numérique du patrimoine culturel européen, ouverte et librement accessible, et composée de plus de 30 millions d’articles provenant de musées, bibliothèques, galeries et archives à travers l’Europe.

 vango cene

Une nouvelle manière de s’approprier le patrimoine artistique

VanGoYourself entend donner une valeur ajoutée aux musées et à leurs collections en offrant un moyen différent pour les visiteurs de s’approprier leur patrimoine, basé sur l’émotion et l’humour. Une démarche inaugurée par le Riksmuseum et son studio.

«C’était formidable d’apporter une touche moderne à une vieille image et de jouer avec le sens d’une œuvre d’une manière qui exprimait vraiment quelque chose sur moi» commente ainsi un utilisateur de Croatie.

Espérons que des institutions et collections françaises rejoignent ce projet original.

La BBC a fait une belle vidéo d’introduction sur l’outil VanGoYourself:

Des informations complémentaires sont également proposées sur le blog Europeana Creative et via le hashtag @VanGoYourself. Une galerie est également proposée sur Tumblr.

SOURCE: VanGoYourself, Europeana

Date de première publication: 20/05/2014