Le futur musée de l’internet de Berlin recherche des financements et un emplacement

Berlin accueillera peut-être bientôt un musée de l’internet. C’est du moins l’objectif d’un groupe privé qui recherche actuellement un emplacement dans le centre de la ville et qui vient de lancer un appel à financement participatif.

internet museum logo

Le musée sera consacré à toutes les dimensions de l’internet, de la technique à ses influences sociales, politiques et économiquesUn des membres fondateurs du groupe internetmuseum.berlin, Paul Rascheja, a déclaré à l’agence de presse allemande: « l’internet et la numérisation de la société sont devenus une partie intégrante de notre vie quotidienne, nous vivons, et pour beaucoup une base économique. L’Internet mérite un musée au même titre que les autres inventions majeures de l’histoire de l’humanité, l’imprimerie ou l’automobile. Mais jusqu’à présent, il n’y a pas de lieu physique où cette histoire étonnante est racontée. Le travail du groupe à but non lucratif InternetMuseum.Berlin UG vise à créer le premier musée au monde sur l’histoire du réseau mondial ».

internetmuseumberlin_01

L’équipe d’InternetMuseum.Berlin est actuellement à la recherche d’un emplacement dans le centre de Berlin avec une surface maximum de 1 000 mètres carrés et a lancé une campagne de crowdfunding sur le portail allemand startnext. L’appel en cours démarré le 09/02/2015 vise 20 000 euros de collecte. Le projet espère également convaincre les sociétés allemandes de haute technologie de de soutenir le projet en tant que mécènes.

Pour la construction du musée, qui devrait être achevée en 2015, les porteurs du projet avancent un investissement de 600 000 euros. Et le musée espère accueillir au moins 30 000 visiteurs par an, ce qui en ferait un petit musée à l’échelle de Berlin. En plus de la zone dédié à l’histoire de l’internet et du numérique, le musée devrait proposer des expositions événementielles, des expositions d’art numérique ainsi qu’une cafétéria.

InternetMuseum.Berlin – Crowd Funding Trailer from InternetMuseum.Berlin on Vimeo

internetmuseumberlin_02internetmuseumberlin_03

L’histoire de l’internet et du numérique

Sur le plan thématique, le projet se concentre sur les visionnaires qui ont jeté les fondements intellectuels de l’internet, sur la révolution informatique des années 70 et 80 ainsi que sur la naissance du World Wide Web et des premiers services Web. Le musée traitera également du piratage, de l’Internet mobile, de la sécurité des données et de la liberté d’Internet. Le musée aura une approche mondiale puisqu’il traitera autant de l’évolution technique aux États-Unis que des développements européens tels que la technologie allemande (BTX) ou le Minitel français.

L’InternetMuseum.Berlin aura également vocation à « transmettre la culture d’Internet à un large public à travers des expositions, des activités éducatives, des événements et des publications », explique Rascheja. « Cela sera facilité par des installations interactives installées dans les futurs espaces du musée et qui diffuseront un contenu audiovisuel sophistiqué ».

Plusieurs projets de musées dédiés à l’internet ont déjà été lancés dans le monde mais aucun n’a vu le jour. La seule initiative aboutie est le site internet thebiginternetmuseum.com qui propose depuis décembre 2012 un voyage virtuel dans l’histoire  du web.

SOURCES: internetmuseum.berlin, monopol-magazin.de, golem.de

Date de première publication: 10/02/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Phillips Collection fait appel au crowdfunding pour financer le site web d’une future exposition consacrée à Jacob Lawrence

M. Maire du Poset (Ulule): « Nous avons déjà financé 105 projets dans le secteur du patrimoine et de nombreux acteurs sont en phase de réflexions »

L’artiste Marina Abramovic déshabille Lady Gaga et récolte plus de fonds pour son musée

Laisser un commentaire