grand-palais-sas-buren-550x

Le Grand Palais met en place un nouveau dispositif d’accueil pour les visiteurs à partir du samedi 18 juillet 2009.

Il prévoit d’abord l’accès permanent et gratuit au vestibule d’honneur (actuellement « colorisé » par Daniel Buren) tous les jours pour découvrir la Nef.

L’ouverture est aussi numérique puisqu’une borne bluetooth délivrera un contenu informatif et attractif sur l’histoire, les temps forts, les coulisses du Grand Palais, enrichi par le témoignage de grandes personnalités comme Daniel Buren et Karl Lagarfeld.  Ce nouveau dispositif s’accompagne d’une nouvelle rubrique « préparez votre visite » sur le site www.grandpalais.fr et bientôt d’une application iPhone téléchargeable afin de multiplier les réseaux et supports de diffusion et de mieux répondre aux usages multiples du public.

Le dispositif a été conçu et réalisé par les sociétés Sinapses Conseils et Audiovisit.

Le Grand Palais deviendra le 2e site français, après le musée National du moyen âge – Thermes de Cluny, à proposer une application Iphone et le 4e dans le monde après la National Gallery et le Brooklyn museum. Il fera partie des 5 établissements culturels français à diffuser gratuitement des contenus en bluetooth.

Un contenu riche, informatif et séquencé
Douze sujets (2 à 4 min 30) dévoilent l’histoire du Grand Palais, son architecture, ses temps forts et les coulisses. Des nouveaux sujets dès septembre avec la présentation de la saison 2009/2010.
Un ton volontairement vivant, non académique, enrichi par le témoignage de grandes personnalités (Karl Lagerfeld, Daniel Buren) et les interviews de collaborateurs du lieu et de professionnels (Martin Bethenod, directeur de la FIAC, le photographe Raphael Gaillarde, Alain-Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques).

Disponible en français dès le 18 juillet et en anglais le 24 juillet sur la borne bluetooth (cf illustration) et dès aujourd’hui sur www.grandpalais.fr, nouvelle rubrique « préparez votre visite ».

grand-palais-bluetooth-ecran-550x

Une diffusion multi-réseaux et multi-supports
– Multi-réseaux : borne bluetooth, nouvelle rubrique « Préparez votre visite » sur grandpalais.fr, Nef Wifi
– Multi-supports pour répondre aux usages multiples du public
L’ordinateur : Ecoute des contenus  (streaming) sur grandpalais.fr
Le lecteur mobile (MP3, iPod, téléphone mobile) : téléchargement (disponible sur grandpalais.fr ou en bluetooth près de la borne)
L’iPhone ou iPod touch : téléchargement de l’application mobile Grand Palais, via la plateforme d’Apple, iTunes. Disponible en août.

Institution : Grand Palais des Champs Elysées

Lieu : Paris

Site internet.