Le Guggenheim développe ses dispositifs mobiles et ses contenus en ligne

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Après sa récente nomination au Webby Awards (article à lire), la Fondation Guggenheim confirme une nouvelle fois sa présence on-line en multipliant ses contenus. Son site internet accueille désormais une nouvelle rubrique ludique et pédagogique :  « Learning Through Art ». Destinée à tous les amateurs d’art mais également aux étudiants, ce programme illustre le renouveau permanent du Guggenheim 2.0.

« Apprendre à travers l’art » sur internet

Depuis 40 ans, le Guggenheim organise une résidence d’artistes au sein de ses musées. Le programme intiutilé « Learning Through Art » (LTA) Apprendre à travers l’art, voit enfin son site internet apparaître. Ces résidence ont pour but de cultiver la créativité des étudiants en soutenant des projets ou encore d’orienter les jeunes dans leur formation. Chaque année, LTA envoie des artistes dans les écoles publiques de New York  qui collaborent avec des professeurs pour encourager et insérer des projets artistiques dans le programme scolaire.

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En ligne, le site permet de trouver des ressources pour les professeurs et artistes qui iront dans les écoles. Ces nouveaux contenus sont également à destination de tout amateur d’art qui peut suivre les débats fait en cours ou les leçons de classe. La rubrique « Looking at Art » reprend les discussions et débats menés selon les thématiques, techniques, artiste ou même illustration. Des contenus vidéos enrichissent également ces nouvelles pages web rattachées au guggenheim.org.  Enfin, la rubrique « Making Art » suggère des idées de futurs projets à développer par des étudiants.

Le site renvoie également vers des informations concernant les résidences LTA (thématiques, artistes, liste de livre) mais aussi vers le site Guggengeim, qui a été dernièrement amélioré.

Nouveautés on-line !

Si vous êtes un visiteur régulier de Guggenheim.org, vous avez pu remarqué la nouvelle palette graphique de l’institution. Avec des couleurs plus brillantes et un nouveau traitement de son logo en noir et blanc, le Guggenheim se fait peau neuve ! Cette nouvelle identité visuelle se décline sur les différents canaux de communication de la Fondation, de son marketing à ses brochures presse.

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De plus, la colonne de droite du site qui recommandait des contenus supplémentaires a été reconçue. Désormais elle peut présenter plus d’images et d’informations et un accès plus direct aux évènements et la vente de billet en ligne.

Un laboratoire mobile dans le monde

Si le Guggenheim ne s’apprête pas à faire voyager ses œuvres comme le  Centre Pompidou (article à lire), la Fondation a annoncé le lancement d’un laboratoire de recherches nomade. Le BMW Guggenheim Lab est une structure mobile qui voyagera dans 9 villes mondiales pendant près de 6 ans. Mené par les équipes internationales, interdisciplinaires  et de talents émergents, le BMW Guggenheim Lab abordera les questions de vie urbaine contemporaine. Son but est d’explorer de nouvelles idées, expérimenter et trouver des solutions innovantes.

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Pour l’itinérance du Laboratoire, trois structures mobiles distinctes et des cycles thématiques ont été prévus. Chaque structure sera conçue par un architecte différent et chacun voyagera dans trois villes autour du globe. Le premier cycle, basé autour du Confort individuel et collectif, sera lancé à New York du août 3 au 16 octobre 2011, avant de voyager à Berlin et en Asie. Le public pourra suivre des programmes gratuits, développés par le BMW Guggenheim Lab et aussi vie les réseaux sociaux.

Retrouver le site de la Fondation Guggenheim et ses programmes Learning Through Art (LTA) et BMW Guggenheim Lab (vidéo).

Auteur : Simon HÜBE

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