Le MaGMA de Singapour raconte ses contes de fées sur iPad

Le musée MaGMA de Singapour, qui rassemble plus de 200 oeuvres d’art contemporain de deux collectionneurs privés, annonce simultanément la version virtuelle de son exposition « Fairy Tales« , et le lancement de son application iPad. Un déploiement numérique gratuit et ludique pour une institution méconnue.

Raconte moi une histoire…

La collection du musée MaGMA.sg, constituée par deux fins connaisseurs basés à Singapour,  regroupe des œuvres originales d’art contemporain asiatique notamment de Liu Vous, Nyoman Masriadi, Yue Minjun, Wang Guangyi ou encore Zeng Fanzhi.

Le musée a produit sa première exposition thématique, Fairy Tales (Contes de fées), qui retrace le récit oral de chaque histoire puis son destin avant d’imager sa quête de vérité. Un volet numérique, avec une exposition virtuelle, est aujourd’hui l’aboutissement du discours de  Wang Zineng, commissaire de l’exposition.

L’application iPad regroupe 26 séquences poétiques, appelés « diptychs ». Chaque diptych présente une poésie ou un récit par les collectionneurs. Il est également illustré avec une oeuvre contemporaine iconique de la collection du MaGMA.sg. Les utilisateurs peuvent obtenir des vues en HD de chaque oeuvre avec sa description et l’écoute de chaque poésie par le comédien Ivan Heng. L’application propose également des interviews de personnalités et artistes.

La génèse de cette application s’inscrit dans les souvenirs des deux fondateurs de la collection lorsqu’ils repensent à l’acteur français Gérard Philippe lisant le Petit Prince ou Pierre et le Loup !

Retrouvez l’application gratuite pour iPad.
A lire sur le site du CLIC France :

Laisser un commentaire