Le marché de l’art en ligne étoffe son offre

art20

Après le lancement de ventes aux enchères exclusivement en ligne (article à lire), le marché de l’art continue sa mutation 2.0. De nouvelles plateformes pour dénicher de nouveaux artistes et promouvoir l’art contemporain se développent. Artspace et Artist Become surfent sur la vague et proposent aux internautes de devenir à leur tour de nouveaux collectionneurs.

Artspace.com

Soutenu financièrement par les professionnels et investisseurs privés, le site Artspace permet aux internautes, amateurs ou avertis,  de découvrir, apprendre et collectionner des oeuvres contemporaines du monde entier à des prix dits raisonnables (entre 200 et 10 000 $). Les collections en ligne sont dirigées par des « curators » (ou commissaires en français) qui collaborent directement avec les artistes, les institutions culturelles partenaires et les galerie d’art ayant le vent en poupe.

artspace

Plus qu’un site marchant, Artspace souhaite éduquer un nouveau public, l’intéresser à un « univers trop souvent élitiste et ainsi suciter de nouvelles pratiques ». Chacun peut s’inscrire gratuitement et ainsi bénéficier de fonctions supplémentaires. En plus de parcourir les collections, les membres ont accès à des ventes privées hebdomadaires à prix « réduits ». « Artspace is a great model for the future of art commerce » affirme l’artiste Eric Flischl. Ce nouveau portail en ligne est soutenu par près de 25 partenaires dont la Fondation Guggenheim, le Museo del Barrio de NYC ou encore le brooklyn Museum.

Artistbe.com

Le site Artistbe.com met principalement en avant sa volonté de créer une nouvelle commauté d’artistes, à l’instar des réseaux sociaux existants. La nouvelle génération est ainsi appelée à se faire découvrir et partager ses oeuvres en ligne. Développée par la galerie en ligne overstockArt.com, cette nouvelle plateforme propose néanmoins aux internautes d’acheter des reproductions ou oeuvres originales.

artistbecome

On line, l’accent est mis sur la popularité des artistes et la nouveauté. ArtisBe.com souhaite donner des outils et ressources pour des jeunes talents qui voudraient promouvoir leur art. Conçu come « un nouvelle plateforme sociale et amoureux de l’art », ce site permet aux artistes de créer leur propre galerie virtuelle et d’avoir un lien URL permanent.

A l’instar de ces deux sites, le marché de l’art s’ouvre de nouvelles horizons en développant son offre de promotion et de e-commerce. Ces nouvelles plateformes online développent de nouvelles pratiques mais ambitionnent surtout de conquérir un nouveau public.

AUTEUR : Simon Hübe

DATE DE 1ère MISE EN LIGNE : 08/04/2011

Un commentaire

  1. Pingback: La foire d’art contemporain (e)merge se débouble en ligne

Laisser un commentaire