Le Mémorial d’Auschwitz propose des cours en ligne pour aider à la préparation de la visite

Le 13 février 2015, le Mémorial et musée d’Auschwitz-Birkenau a mis en ligne une nouvelle section de son site web proposant des cours en ligne. L’objectif de cette nouvelle offre éducative est d’aider à préparer une visite à l’ancien camp de concentration et d’extermination nazi allemand.

auschwitz lesson 1

Cette section éducative est hébergée sur le site web officiel du Mémorial et musée d’Auschwitz-Birkenau. Les cours en ligne sont disponibles en polonais et en anglais  langue.

« En 2014, le Mémorial a été visité par un nombre record de plus de 1,5 millions de personnes, la plupart d’entre eux les jeunes. De nombreux groupes visitent ce lieu après une préparation préalable, par exemple dans les écoles. Cependant, il est clair que certains de nos visiteurs sont des personnes ayant peu de connaissances sur les origines du nazisme, sur la Seconde Guerre mondiale, ou sur les événements qui ont eu lieu à Auschwitz « , a déclaré Andrzej Kacorzyk, directeur du Centre international pour l’éducation sur Auschwitz et l’Holocauste.

« En visitant le site historique, les visiteurs pourront découvrir l’histoire du camp. Nous nous sommes efforcés depuis plusieurs années d’accompagner les enseignants afin que les élèves soient bien préparés pour la visite du site Memorial. Outre l’aide recommandée dans la préparation de la visite et sa conclusion sur notre site Web, nous fournissons maintenant des leçons en ligne sur l’histoire, qui peuvent être utiles pour comprendre la situation en Europe avant et pendant la Seconde Guerre mondiale ».

Un cours en 4 parties

Le cours en ligne est organisé en 4 parties:

auschwitz lesson 2. La première partie est une description générale du Mémorial d’Auschwitz.

. La deuxième partie s’intitule «Comment est-ce arrivé – l’origine et l’essence du nazisme ». Informations de base sur les raisons de la naissance du nazisme, la situation en Allemagne au cours de la période de l’entre-deux-guerres, les fondations et les objectifs de l’idéologie nazie, les raisons de la persécution et de l’extermination des Juifs par les Allemands, et de l’attitude du Troisième Reich à l’égard des Roms.

. La troisième partie est consacrée à «l’expansion territoriale du Troisième Reich – La Seconde Guerre mondiale », à partir de laquelle le lecteur apprend comment l’histoire de la Seconde Guerre mondiale a influencé le cours des événements dans le camp de concentration d’Auschwitz.

. La quatrième partie sur « L’occupation allemande de la Pologne par rapport à celle d’autres pays, » décrit principalement les réalités et les caractéristiques principales de l’occupation allemande, qui avait une dimension différente en Pologne par rapport à la plupart des Europe occupée. Informations sur la réaction des Polonais dans la défaite de Septembre 1939 et leur lutte pour la liberté ultérieure.

« L’auteur de la leçon est Miroslaw Obstarczyk, un collaborateur du Musée et éducateur guide de longue date, qui travaille souvent avec les jeunes viisteurs du site commémoratif. Outre les textes historiques, la leçon contient de nombreuses photos, des cartes, des diagrammes interactifs, comptes et documents. Tout cela pour que l’utilisateur comprenne mieux le contexte historique et l’histoire d’Auschwitz » a expliqué le responsable e-learning du ICEAH, Agnieszka Juskowiak-Sawicka. « La leçon a été préparé de manière à ce que ses composantes soient entièrement autonomes. Toute la leçon est enrichie par des exercices et un glossaire ».

Nouveau film de Steven Spielberg

Le 17 février 2015, la chaîne Youtube du mémorial a mis en diffusion « Auschwitz », un documentaire de 15 minutes produit par Steven Spielberg. Réalisé par James Moll et narré par Meryl Streep, « Auschwitz » raconte comment le régime nazi a pris la décision d’assassiner systématiquement quelque 1,1 millions de personnes. En utilisant des images d’archives de la guerre, des survols panoramiques et de l’imagerie conçue par ordinateur, le film dresse un portrait effrayant d’un chapitre sombre de l’histoire du XXème siècle.

Ce documentaire a été montré pour la première fois lors de la commémoration du 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz le 27 janvier 2015.

Le film documentaire de Steven Spieberg sur Youtube:

SOURCE: Mémorial et musée d’Auschwitz-Birkenau

Date : 20/02/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

iTunes, Mooc … le Prado développe ses activités éducatives numériques à portée mondiale

Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et Orange proposent un dispositif de visite à distance pour les groupes scolaires

Laisser un commentaire