Le Metropolitan Museum of Art lance une nouvelle série vidéo sur le Web, The Artist Project

Le 25 mars 2015, Thomas P. Campbell, Directeur Général du Metropolitan Museum of Art a annoncé le lancement d’une nouvelle série de vidéos en ligne, The Artist Project , dans laquelle 100 artistes répondent à des œuvres de la collection du Met, qui s’étend sur plus de cinq millénaires et toutes les cultures du monde.

met TheArtistProject_OG

Depuis sa fondation en 1870, le Met est un lieu où les artistes s’inspirent de l’art de leur temps, mais également des autres époques et cultures. À compter du mois de mars et pendant un an, le projet Artiste partagera avec le public ce que les artistes voient quand ils regardent les œuvres du Met.

Dans cette série en ligne, 100 artistes ont été invités à choisir des œuvres uniques des galeries du Met qui titille leur imagination. Les internautes pourront ainsi rencontrer un ensemble d’artistes qui partagent leur vision personnelle et leur passion pour l’art.

Thomas P Campbell a déclaré: « Nous avons beaucoup parlé de l’intérêt du Met pour faire se rencontrer l’art contemporain et nos collections historiques Le projet Artiste va donner un aperçu de ce que nous voulons dire quand nous parlons de ce genre de connection. Cette série vidéo sur le web innovante va donner de la visibilité à cette rencontre que nous organisons au Met depuis longtemps. Nous sommes un lieu d’inspiration essentiel pour les artistes, souvent de manière décalée. Je suis heureux de partager avec le public du monde entier cette série magnifiquement produite ».

Présentation en vidéo de la série 1 de The Artist Project:

met 27artsbeat-sub1-blog480met Screen-Shot-2015-03-27-at-4.56.34-PM

5 saisons de 20 épisodes

Au cours de l’année, The Artist Project sera présenté en cinq saisons de 20 épisodes chacune.

La saison 1 accueillera les artistes suivants:  Cory Arcangel, John Baldessari, Nayland Blake, Nick Cave, Enrique Chagoya, George Condo, Walton Ford, Natalie Frank, Zarina Hashmi, Deborah Kass, Nina Katchadourian, Nicola López, Alexander Melamid, Izhar Patkin, Tom Sachs, Katrín Sigurdardottir, Mickalene Thomas, Kehinde Wiley, Xu Bing, et Lisa Yuskavage.

Les artistes impliqués dans The Artist Project
Les artistes impliqués dans The Artist Project

La séquence vidéo avec John Baldessari: 

Les saisons suivantes débuteront le 22 Juin 2015, le 14 Septembre 2015, le 7 Décembre 2015 et enfin le 29 février 2016.

Le 6ème module numérique innovant du Met

Ce nouveau projet vient compléter 5 autres initiatives numériques très innovantes inspirées par la collection du Metropolitan Museum:

met 82nd-Fifth-featured. la Chronologie de histoire de l’art Heilbrunn (2000) continue d’évoluer et de se développer, et reçoit plus de deux millions de visites par mois.

Connections (2011) propose de faire partager les points de vue personnel des membres du personnel sur 100 œuvres d’art de la collection

. 82e et cinquième (2013) et son accompagnement multilingue sur l’application iPad app (2014) invite 100 conservateurs du Met àparler de 100 œuvres d’art qui ont changé la façon dont ils voient le monde-une œuvre, un conservateur, deux minutes

. MetCollects (2014 ) offre un premier regard sur des œuvres d’art récemment acquises par le Musée

. Un Met. Many Worlds (2014) invite les visiteurs à explorer plus de 500 faits saillants de la collection en 11 langues, de manière  ludique, poétique et créative.

Le projet Artiste est donc la sixième étape des productions en ligne (vidéo et/ou multimédias) inspirées de collection d’inspiration.

Le projet Artiste est disponible sur le site du Met, à l’adresse www.metmuseum.org/artistproject. Les internautes peuvent s’abonner et ainsi être informé des mises à jour de la série. #metartistproject

Le projet Artiste a été produit par le département des médias numériques du Met, en collaboration avec le studio de photographie et les équipes de la conservation du Metropolitan Museum of Art. La conception et le développement Web ont été confiés à CHIPS, studio web de NYC qui avait déjà conçu le module 82nd & Fifth. The Artist Project est soutenu par Bloomberg Philanthropies, mécène principal des activités numériques du Met, dans le cadre de son programme de soutien aux projets innovants des musées, Bloomberg Connect.

Comme nous l’avons déjà évoqué sur ce site, nous aimons particulièrement la stratégie numérique éditoriale du MET qui continue de placer son site web au coeur de son écosystème numérique, en y ajoutant chaque année des mécaniques éditoriales innovantes et riches en contenus et en points de vue. Ces modules interactifs viennent ainsi valoriser la collection numérisée du musée.

Et si les musées français réinvestissaient à nouveau leur site web au lieu de mettre parfois tant (et trop) d’énergie et de moyens sur les réseaux sociaux ?

SOURCE: Metropolitan Museum of Art

Date de première publication: 27/03/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Metropolitan Museum of Art propose 400 000 images de ses oeuvres en téléchargement gratuit

Le Met Museum de NY lance MetCollect, un outil web pour accompagner sa politique d’acquisitions

Le 19 octobre, le Metropolitan a organisé la première conférence live TEDx depuis un musée

Le Metropolitan Museum de New York recrute son premier directeur des activités numériques

76 000 oeuvres du Metropolitan Museum disponibles via l’application Google Googles

Laisser un commentaire