Le musée Albert Kahn reloaded : un nouveau site internet !

Le 9 mars 2010, le Musée Albert Kahn lançait son nouveau site internet qui remplace celui mis temporairement en ligne par le Conseil général des Hauts de Seine en juillet 2009. La navigation est fluide et simplifiée par des onglets qui défilent. Trois rubriques sont mises en avant sur la page d’accueil : les actualités, la vidéo du mois et les activités prochaines du musée.

Innovation sur le site : une mappemonde

albert-kahn2

Elle permet d’accéder à la cinquantaine de pays photographiés ou filmés par les opérateurs des Archives de la Planète entre 1909 et 1931. De plus, cette nouvelle base de donnée permet de découvrir près de 1000 autochromes et de visionner des films. L’objectif est de mettre une majeure partie des collections du musées en ligne. Rappelons à ce titre que le Musée Albert Kahn possède la 1ère collection au monde d’autochromes avec près de 72 000 plaques et la 2ème collection de films documentaires de France avec 180 000 mètres de films muets en noir et blanc.

Un plan interactif des jardins

albert-kahn1

Albert-Kahn étant aussi célèbre pour ses jardins : ils ont la part belle sur le site. Désormais on accède par l’intermédiaire d’un plan, à leur présentation et à leur histoire, illustrées de nombreuses photographies.

Un site participatif

albert-kahn

Le Musée Albert Kahn donne une place privilégié à ses internautes qui peuvent enrichir le site en postant leurs photographies ou souvenirs. Ces informations seront utilisées comme compléments pour les images des collections pour lesquelles la légende est incomplète, fausse ou inexistante. Comme tous les sites, on retrouve toutes les actualités, la saison culturelle, des informations sur les expositions passées et sur l’exposition permanente. Un espace spécifique aux professionnels et/ou enseignants est également développé. L’accès est simplifié avec un onglet déroulant qui répertorie les différents publics.

Enfin, le site a mis en place des outils pratiques tels qu’un moteur de recherche ou une newsletter et des modules annexes comme l’indication de la météo !

Comme pour la sortie d’un film, le Musée Albert Kahn a réalisé une vidéo de bande annonce pour son nouveau site.

Retrouvez le nouveau site internet du Musée Albert Kahn.