Le musée Petrie d’archéologie égyptienne, qui rassemble l’une des plus importantes collections d’objets de l’Egypte Antique, vient de lancer une bibliothèque en ligne permettant d’observer les objets dans leurs moindres détails.

petrie 3d 0 

Une approche inédite des objets du musée

Grâce au financement du Arts Council England, le musée Petrie de Londres a réalisé des images 3D de haute qualité de ses collections d’objets, qu’il a ensuite intégré dans une bibliothèque en ligne.

«Le but de ce programme est de permettre aux visiteurs d’observer les objets d’une façon qui serait impossible dans le cadre d’une exposition traditionnelle. La bibliothèque d’images 3D permet aux internautes de manipuler virtuellement les objets, de les approcher et d’examiner les plus petits détails de leur composition. D’ordinaire, seuls les conservateurs ont ce privilège», explique Tonya Nelson, responsable des Musées et des Collections.

A son lancement, 28 objets sont disponibles dans la bibliothèque, chacun étant accompagné d’un petit paragraphe descriptif et explicatif.

petrie 3d 1

Le choix technologique du musée Petrie : la 3D interactive

Pour la réalisation des contenus de la bibliothèque virtuelle, le musée Petrie s’est appuyé sur des technologies d’imagerie photographique 3D de pointe, des scans, ainsi que sur la visualisation interactive WebGL.

petrie 3d 6

Résultat: les visiteurs peuvent faire tourner l’objet à 360° et zoomer sur des détails souvent invisibles à l’œil nu.

Ce projet est le dernier d’une série de plusieurs productions 3D  interactives du musée Petrie. Celui-ci avait notamment réalisé il y a quelques mois  «Tour of the Nile», une application en réalité augmentée pour iPad.

Le musée envisage d’étendre la bibliothèque d’image pour y inclure une section dans laquelle les visiteurs pourront découvrir l’histoire des objets, de leur création et utilisation dans l’Egypte Antique à leur présentation actuelle au musée Petrie en passant par leur excavation au XIXe siècle. Pour cela, des outils de navigation 3D seront développés spécifiquement.

Le Petrie espère également pouvoir partager son expérience de cette technologie avec d’autres musées, afin d’encourager les processus de numérisation et d’améliorer l’accessibilité des collections muséales.

www.ucl.ac.uk/3dpetriemuseum

SOURCE: Petrie Museum of Egyptian Archaeology

Date de première publication: 7/05/2014

Auteur: Carole Heulin

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Dassault Systèmes et le Château du Clos Lucé lancent un concours de reconstitution 3D des inventions de L. de Vinci

Les objets du Smithsonian peuvent désormais être imprimés en 3D à domicile

Les visiteurs du Medelhavsmuseet de Stockholm vont découvrir des momies égyptiennes grâce à la 3d