Le Musée de la Science de Londres vient d’éditer un livre numérique de science-fiction sur les risques des changements climatiques. Le public peut le télécharger gratuitement en ligne et au musée, ou bien acheter la version papier de l’ouvrage sur place.

Dans la galerie Atmosphère du Musée de la Science de Londres dédiée au climat, un écran tactile est désormais à disposition des visiteurs. Depuis le 24 avril, cet écran permet aux visiteurs de s’envoyer par email un livre numérique proposé par le musée : Shackleton’s Man Goes South.

Cette fiction originale de Tony White souligne combien les changements climatiques pourraient affecter notre monde, à travers les aventures d’Emily et de sa fille Jenny, qui naviguent vers le sud parmi d’autres « mangoes » (surnom donné à ces réfugiés et abréviation de « man goes South »).

White s’est inspiré d’un récit de science-fiction lui-même publié dans le journal de l’expédition de Robert Falcon Scott en Antarctique en 1911. Son auteur, l’explorateur polaire et météorologue George Clarke Simpson est devenu l’un des plus importants spécialistes de l’atmosphère et directeur du Met Office.

Shackleton’s Man Goes South illustre donc également comment une histoire issue du temps des explorations en Antarctique peut inspirer des années plus tard une autre œuvre de fiction qui suscite la réflexion autour des impacts politiques, sociaux et culturels des changements climatiques actuels.

Innovations numériques

La diffusion de cet ebook s’inscrit dans le programme « innovations numériques » du Musée de la Science. Celui-ci souhaite en effet se doter de nouveaux moyens d’édition, à la pointe de la modernité. Un écosystème numérique a ainsi été créé. Le fil Twitter du musée (@sciencemuseum) relaie l’information sur cette nouvelle offre et la complète en proposant d’écouter des extraits de l’e-book sur Sound Cloud.

La version numérique est entièrement gratuite, que ce soit pour l’envoyer sur sa boîte mail depuis la galerie Atmosphère ou bien en téléchargement sur le site Internet du musée. L’ebook est proposé aux formats PDF, EPUB, et .mobi. Il peut ainsi être lu sur un large choix de supports : ordinateurs, smartphones, iPad, ou Kindle.

Pour les irréductibles du papier, le livre est toutefois disponible au format traditionnel dans la librairie du musée, au prix de 10£.

Pour Hannah Redler, directrice de la programmation artistique du Musée de la Science, la galerie Atmosphère a pour but de permettre aux visiteurs «d’approfondir leurs connaissances sur l’un des sujets les plus passionnants et les plus difficiles de la science contemporaine : la science de notre climat. Nous espérons que les visiteurs qui auront téléchargé le livre de M. White seront entraînés dans cet univers et imagineront les multiples futurs potentiels qui s’offrent à nous».

Rédaction : Carole Heulin

Date de première publication: 02/05/2013