Le musée des Augustins de Toulouse lance la V2 de son application mobile, incluant des contenus en langue des signes

Depuis la fin septembre 2014, la nouvelle version de l’application mobile audioguide du musée des Augustins de Toulouse est disponible sur les plateformes Apple et Google. Objectif: rendre le musée encore plus accessible, notamment pour les publics empêchés.

musée augustins toulouse Appli_LSF

La nouvelle application mobile du musée des Augustins de Toulouse propose donc désormais une section en langue des signes qui permet aux visiteurs sourds et malentendants de découvrir 21 chefs-d’œuvre majeurs commentés en LSF.

Le musée des beaux arts de Toulouse travaille depuis plusieurs années avec cette communauté très importante dans la ville rose et des associations les représentant. Depuis 2 ans, le musée a ainsi accueilli des visites tactiles ou en LSF, des ateliers avec une historienne de l’art et une plasticienne sourde.

«Cela nous a permis de connaître ce public, nombreux à Toulouse puisque la Ville rose accueille l’une des plus grosses communautés européennes», a expliqué le musée.

Pour aller encore plus loin, la programmation culturelle en LSF du musée va encore s’étoffer. Une visite guidée avec un interprète est ainsi prévue le 16 novembre pour la nouvelle exposition Benjamin Constant. Merveilles et mirages de l’orientalisme.

musée des augustins toulouse appli visiteurs

Nouvelles fonctionnalités

Lancée le 29 septembre 2014, l’application disponible gratuitement sur Google Play (Androïd) et Apple Store ne s’adresse pas seulement aux publics empêchés.

Cette version 2 de l’application propose également un plan interactif, pour localiser les œuvres au sein du bâtiment ainsi qu’un module de localisation pour aller au musée depuis la position actuelle de l’utilisateur.

La nouvelle application «chefs-d’œuvre du musée des Augustins» propose donc « une petite visite en 20 chefs-d’œuvre du musée des Beaux-arts de Toulouse ».

Comme l’explique Marie Allaman, Chargée de développement des publics et accessibilité du musée: « l’application mobile est destinée à tous les publics, y compris les visiteurs parlant la Langue des Signes Française. Elle est prévue pour être utilisée in situ, durant la visite mais également avant ou après la venue au musée, en prolongement ou bien pour découvrir à distance les œuvres. »

musée augustins appli_mobile V2 page 1musée augustins appli_mobile V2 page 2musée augustins appli_mobile V2 page 3

Une introduction générale à l’histoire originale du musée accompagne les commentaires audio, écrits et vidéo (LSF) des œuvres qui sont reproduites en plein écran, en qualité Haute Définition.

Les contenus sont proposés en 4 langues: français, anglais, espagnol et maintenant LSF. L’application a été développée pour être utilisable sur iPhone, iPad, mais également smartphone et tablette sous OS Android.

Téléchargement de l’application sur Android et Apple

musée Augustins_venir_musee

5 QUESTIONS A … Marie Allaman, Chargée de développement des publics et accessibilité du musée

Qui a développé cette nouvelle version de l’application ?

Envisagé après la première version de l’application (publiée au printemps 2013), ce second projet a débuté en juillet 2013 et a été développé durant un peu plus d’un an, de l’élaboration du concept à la publication sur les stores.

Elle est le fruit d’un développement en interne et en externe:

. Une personne du service des publics (chargée de développement des publics et d’accessibilité) a coordonné le projet, en lien avec le service multimedia. Le service des publics et le service de la communication ont été impliqués lors de la conception des contenus et des tests de l’application.

. La traduction et l’interprétation des textes ainsi que la captation vidéo des textes ont été réalisées par Websourd, société toulousaine spécialisée dans les services d’accessibilité pour les personnes sourdes. Le développement technique de l’application a été réalisé par la société Digidust.

Le projet a bénéficié du suivi des associations de personnes sourdes et du pôle handicap de la Ville de Toulouse.

L’application reprend t elle les contenus audio guides ? 

Oui, elle reprend les pistes de l’audioguides pour les contenus audios. Les commentaires LSF correspondent aux textes écrits, plus synthétiques et explicatifs sur les œuvres.

Cette application pourrait elle à terme remplacer l’audioguide ? 

Non, pour le moment l’application a été conçue comme un outil complémentaire, pour enrichir les outils d’aide à la visite disponibles.

Propose t elle des contenus  ou services spécifiques pour les enfants ?

L’application n’offre pas de contenus pour les enfants, pour le moment.

Pourquoi n’avez pas inclus la géo localisation indoor dans cette nouvelle version ? 

Cette fonctionnalité n’est pas disponible aujourd’hui car la géolocalisation indoor est difficile à mettre en place étant données les contraintes actuelles du bâtiment.

Propos recueillis par mail le 10/10/2014

SOURCE: Musée des Augustins, france3-regions.blog.francetvinfo.fr, 20minutes.fr

Date de première publication: 10/10/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Pour la première fois en Europe, le Musée Magritte propose un visioguide en trois langues des signes

Avec le projet Midas Touch, l’impression 3D offre une expérience inédite de la peinture pour les malvoyants.

Bellevue Arts Museum équipe ses salles pour améliorer l’accessibilité auditive

Laisser un commentaire