Le musée des Beaux Arts de Lyon lance un site web pour décrypter l’histoire de l’art au XXe siècle

Le 18 octobre 2014, le musée des Beaux-Arts de Lyon a mis en ligne un nouveau site web Histoire des arts / collections du XXe siècle qui permet d’explorer de manière interactive, éducative et parfois ludique, une grande partie de la riche collection du musée. 

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Le nouveau site internet Histoire des arts/collections du XXe siècle a été construit par les équipes du Musée des Beaux-Arts (MBA) de Lyon, en partenariat avec le Rectorat (Délégation académique aux arts et à la culture) de la région Rhône Alpes, et avec le soutien financier du Ministère de la Culture, via la Direction Régionales des Affaires Culturelles, au titre de l’éducation artistique et culturelle.

Le site doit permettre « de comprendre les grands enjeux de l’art du XXe siècle et d’en repérer les principaux courants artistiques. Il s’adresse en priorité aux élèves de 3e des collèges, à leurs enseignants, ainsi qu’à tous les amateurs d’art et au public le plus large. »

Comme l’explique le musée: « La collection d’art moderne du musée des Beaux-Arts de Lyon permet d’observer des œuvres d’artistes majeurs de ce siècle, de repérer quelques-uns des grands enjeux de l’art de cette époque et d’en citer les principaux courants artistiques. Ce site s’adresse aux élèves, à leurs enseignants, ainsi qu’à tous les amateurs d’art, curieux de découvrir et de mieux comprendre l’art du XXe siècle ».

Un site à vocation éducative

Conçu en relation étroite avec l’Éducation nationale, ce site a donc pour objectif premier d’offrir aux élèves de 3e des collèges des ressources pour compléter ou approfondir leur enseignement obligatoire d’histoire des arts, sur le programme qui les concerne, à savoir le XXe siècle. À partir d’une sélection d’œuvres emblématiques de l’art de cette époque que les élèves peuvent venir découvrir au musée, et de parcours thématiques en lien avec les problématiques artistiques de ce siècle, ce site souhaite ainsi contribuer à la constitution chez l’élève de repères artistiques et culturels.

Mais le site a également été conçu pour tous les amateurs d’art et le public le plus large. C’est pour atteindre cet objectif multiple que l’accent a été mis sur des approches éditoriales illustrées et interactives et sur des contenus multimédias enrichis.

Repères artistiques et culturels de l’art du XXe siècle

Pour accompagner cette exploration dans un siècle d’art, en décrypter les principaux mouvements, le site s’articule autour de différentes entrées. Les deux principales, les parcours thématiques et la liste d’œuvres, invitent l’internaute à deux démarches complémentaires pour aborder la collection du XXe siècle du musée. La navigation de l’une à l’autre, doit permettre au public de resituer chacune des œuvres sélectionnées dans le contexte de sa création, et de la confronter à d’autres œuvres illustrant la même thématique.

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 Le principales entrées du site:

. 4 parcours thématiques Héritages et rupturesL’artiste et son tempsUne nouvelle esthétique et Le corps / la figure

Ces thématiques sont illustrées par des œuvres de référence de l’histoire de l’art dont certaines sont issues des collections du musée.

30 notices illustrées d’œuvres des collections du musée, comprenant un questionnement pédagogique et des pistes de réflexion auxquelles répondent une analyse de l’œuvre, une biographie de l’artiste, des éléments du contexte historique ainsi que des commentaires audio et parfois vidéo. Chaque peinture ou sculpture est emblématique d’un courant ou du travail d’un artiste, ou au contraire exceptionnelle dans son parcours.

Ainsi, à travers le tableau Femme assise sur la plage, réalisé en février 1937 par Pablo Picasso et appartenant à la collection du MBA, le site propose de traiter 2 thématiques, « l’artiste et son temps » et « le corps / la figure ». La présentation de l’oeuvre permet également de découvrir comment le célèbre peintre a su donner une image à la fois féminine et maternelle à sa muse. La même fiche propose un lien contextuel et illustré avec les reproductions d’autres œuvres du même artiste telles que Guernica ou la baignade,

– Une chronologie historique, événementielle et artistique du XXe siècle.

– Un lexique regroupant des définitions techniques, des informations historiques ou biographiques.

– Une bibliographie centrée sur les publications du musée.

– Une présentation de la collection du XXe siècle du musée et son histoire.

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Les « questionnements pédagogiques » (À vous de voir) reprennent les interrogations qui se présentent au spectateur qui découvrirait l’œuvre, mais aussi les questions qui pourraient être posées à un élève dans le contexte d’un examen. La notice elle-même apporte les réponses ou les pistes de réflexion à poursuivre.

De nombreux contenus multimédias enrichis 

Le site offre également des outils pour s’approprier les connaissances et personnaliser son approche, ainsi que de nombreux contenus enrichis parmi lesquels des vidéos d’œuvres commentées et des commentaires audio, extraits de l’audioguide des collections.

Les outils de navigation et les fonctionnalités (surlignage, sélection, échanges) permettent aux internautes de s’approprier les connaissances et de constituer leur propre sélection. La navigation et les liens entre les différentes entrées permettent la confrontation des œuvres et l’illustration des problématiques.

Le site favorise également l’interactivité avec un quiz pour tester ses connaissances mais également le partage de contenu sur les réseaux sociaux (pinterest, facebook et twitter).

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Une démarche collaborative

L’originalité et la richesse de ce site résident dans le partenariat que le musée des Beaux-Arts a entrepris depuis plusieurs années avec le Rectorat de l’Académie de Lyon. Associés dans une réflexion commune en lien avec les programmes d’Histoire des arts de l’Éducation nationale, médiateurs-culturels et enseignants de différentes disciplines ont collaboré pour la sélection des 30 œuvres et la détermination des parcours thématiques. A terme, l’approche disciplinaire et pédagogique des œuvres sélectionnées, développée par les enseignants partenaires, sera accessible, en lien avec ce site, sur le site du Rectorat de l’Académie de Lyon. La conception, la création design et la réalisation technique du site Internet ont été réalisées par la société Sienne Design (Vénissieux).

Nous avons particulièrement apprécié le graphisme et l’ergonomie du site, laissant une large place aux reproductions des œuvres et favorisant une navigation transversales entre les courants, les artistes et leurs créations. La chronologie interactive multicritères est très facile à utiliser, toute comme le lexique des termes et les courtes biographies des artistes.

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