Les survivants et les témoins de l’attaque du 11 septembre et de l’attentat à la bombe de 1993 ont désormais un lieu interactif pour partager leurs histoires, grâce à une initiative du National September 11 Memorial and Museum, lancée le 30 avril dernier.

911-Memorial-Registries--614x319

Le site web 9/11 Memorial Registries (registries.911memorial.org) collecte et partage les expériences personnelles des survivants et des équipes de sauvetage, ainsi que des informations sur les Mémoriaux du 11 septembre existants à travers le Monde. Il permet à ceux qui ont vécu les événements dramatiques de partager leur histoire avec un public, mais également entre eux, en leur offrant la possibilité de se réunir et d’interagir en communauté.

Pour Joe Daniels, son Président, le Mémorial du 11/09 est une «expérience web unique qui capture cette histoire importante à travers les perspectives des hommes et des femmes qui l’ont vécu».

Un site interactif alimenté par des témoignages authentiques

Le site  est divisé en trois sections :

911-registry-gerry-bogaczle Registre des équipes de secours qui réunit les histoires personnelles de ceux qui ont participé aux opérations de sauvetage et de secours et aux différentes recherches et restaurations lors des attentats qui ont eu lieu le 11/09/2001 à NYC, à Arlington, et à Somerset County. Les témoignages sont regroupés selon les catégories professionnelles. En cliquant sur celles ci, puis sur «see list», l’internaute accède à la liste des personnes ayant contribué au sauvetage des victimes des deux attentats, et aux informations personnelles qu’elles ont-elles même décidé de partager.

le Registre des Témoins et des Survivants, qui rassemble les récits de ceux qui ont survécu aux événements du 11 septembre 2001, mais également à l’attentat du 26 février 1993 au WTC. Un plan interactif des sites permet de sélectionner les témoignages selon l’heure et l’endroit exacts où se situaient les victimes aux moments clés de ces deux journées. Une page de profil informe le lecteur de l’âge, la profession et de la ville d’origine du témoin. Celui-ci a la possibilité de raconter ce qu’il faisait et ce qu’il a pu voir ou vivre lors du crash du premier avion, ou des effondrements successifs des deux tours.

«Les survivants sont les gardiens de l’histoire du 11/09. Ces registres fournissent aux  survivants une occasion d’accomplir ce que beaucoup ressentent comme une obligation — le devoir de témoigner de ce que nous avons vu ce jour là» Richard Zimbler, President du World Trade Center Survivors’ Network.

. le Registre des Mémoriaux, qui regroupe les Mémoriaux du 11 septembre à travers le Monde sur une carte interactive. C’est un témoignage de l’impact du 11/09 au-delà des frontières des Etats-Unis et de la manière dont les individus et les communautés ont continué à rendre hommage aux victimes. Le visiteur est invité, s’il le souhaite, à enregistrer un Mémorial déjà existant, à en ajouter des photos, ou des informations le concernant.

911 MEMORIALS_aroundthe world

Des moyens mis en œuvre pour vérifier l’authenticité des témoignages

Les internautes peuvent créer un compte pour ajouter leur témoignage ou raconter l’histoire de leur proche disparu. Toutes les informations apportées par les membres enregistrés ne pouvant être automatiquement vérifiées, les modérateurs ont développé des outils pour décourager et identifier les auteurs de propos inexacts ou inappropriés. L’utilisateur doit accepter les termes du service, ce qui inclut de promettre que l’information est exacte. Si tel n’est pas le cas, les autres utilisateurs peuvent le signaler.

911 Registries-Button (1)

Pour le Registre des équipes de secours et de réparation, le Mémorial du 11/09 a contacté chacune des compagnies, entreprises ou agences qui ont été impliquées dans les opérations de secours pour obtenir les listes des employés qui y ont participé. Ces listes serviront à s’assurer que les membres qui s’enregistrent étaient bel et bien présents lors des attentats, et ainsi authentifier leur témoignage.

Les bases de données seront également accessibles via des écrans interactifs et viendront alimenter le tableau d’honneur installé au sein du 9/11 Memorial Museum, qui a officiellement ouvert sur le site du World Trade Center de New York le 21 mai dernier.

Le site registries a été conçu par la société de technologie et de design Infusion et a fait l’objet du soutien sponsoring de Microsoft.

Site web du Memorial

SOURCE: registries.911memorial.org

Date de première publication: 22/05/2014

Auteur: Aurélie Weigel