Le Musée du Prado lance son site thématique « Goya au Prado » avec 1 000 oeuvres en ligne

Le lundi 17 septembre, le Musée du Prado a lancé « Goya en el Prado », un site thématique inclus dans le site du musée et entièrement dédié à Goya. Cet espace internet intègrera pour la première fois la collection exceptionnelle d’oeuvres et de documents liés à l’artiste.

A ce jour, cette collection Goya du Prado (la plus importante dans le monde avec plus de 50% de ses oeuvres connues de l’artiste) n’avait été diffusée partiellement qu’à l’occasion d’expositions ou de publications.

Construit avec le soutien de l’opérateur télécom Telefónica, déjà partenaire du site web du Prado, et à l’initiative des équipes web du musée, ce site web permet au grand public et aux spécialistes d’accéder à plus de 1 000 créations de Goya – peintures, dessins, estampes, gravures et documents divers de la collection du Prado. Un grand nombre de ces documents seront proposés en haute résolution. En complément des peintures et dessins, les internautes pourront découvrir et parcourir des lettres de l’artiste à ses amis.

« Goya in the Prado » sera un site dynamique réactualisé régulièrement et ambitionne de devenir la principale référence numérique sur Goya et son oeuvre.

Les textes sont en espagnol, mais le Prado « recommande néanmoins aux internautes non hispaniques de consulter le site pour en découvrir l’étendue et l’importance des contenus accessibles en ligne ».

 Contenus et service du site « Goya in the Prado »

Organisé par type de créations (peintures, dessins, estampes, gravures et documents), le site propose une commentaire technique et historique sur chaque oeuvre présentée ainsi qu’une section biographie très étoffée. Ces contenus documentaires résultent des travaux de recherche effectués par le musée depuis plusieurs années.

Le site offre également des images haute définition (min. 5MB; 150-300ppp) qui permettent de découvrir les détails des oeuvres et de les comparer entre elles.

Le site est structuré en plusieurs sections:

. Peintures

C’est évidemment la face la plus visible de la collection Goya du Prado avec 152 peintures des différentes périodes de sa vie, et parmi lesquelles ses oeuvres majeures. Ces peintures sont organisées par séries et par genre: tapisserie, peintures noires, compositions religieuses, sujets historiques, allégories, « majas », portraits. Cette section inclut également des peintures par les disciples et les imitateurs, ainsi que des copies.

. Dessins

Le Musée du Prado possède 620 dessins de Goya. ce qui en fait la plus grande collection de dessins de l’artiste. La section dessins reflète cette richesse et cette variété et propose également de mieux comprendre le travail de l’artiste en présentant également des dessins préparatoires et des esquisses d’oeuvres.

. Estampes / gravures

Cette section propose au public de découvrir les premières éditions des séries d’estampes et de gravures de Goya détenues et protégées par le Musée.

. Documents

Les documents écrits de la main de Goya, le Musée en possède 123, sont essentiels pour mieux comprendre la vie et l’oeuvre de Goya. C’est notamment le cas pour les lettres écrites par Goya à son ami Martín Zapater – entre 1775 et 1799, lorsque Goya fut nommé « Premier peintre de la Cour ». D’autres lettres présentées en ligne ont été écrites par l’artiste depuis son exil à Bordeaux. Les commentaires manuscrits de l’artiste sur « Caprichos » permettent de mieux comprendre cette oeuvre majeure de Goya.

. Biographie

Cette section propose une chronologie détaillée de la vie et de l’oeuvre de Goya, intégrant les dernières recherches sur l’artiste.

. Bibliographie

En complément des notices documentaires accompagnant chaque oeuvre, cette section propose une bibliographie numérique qui inclut les principales publications sur l’artiste publiées depuis 1920 (dont de nombreuses ne sont plus accessibles).

. Moteur de recherche

« Goya in the Prado » inclus un outil de recherche avancée portant sur l’ensemble des contenus du site.

Créateurs et financeurs du site « Goya en el Prado »

« Goya in the Prado » a été conçu par différents services du Musée du Prado: le département de la documentation, des archives et de la bibliothèque, à l’initiative et en charge des contenus de la galerie en ligne et  le département des peintures du 18ème siècle et le département des peintures et dessins pour les contenus documentaires associés à chaque oeuvre.

La coordination du site, son design, son prototypage, sa structure et sa base de données ont été développés et coordonnés par le service internet du musée, qui est rattaché à la Direction de la Communication.

Le site a bénéficié du soutien financier de Telefonica, qui est déjà le mécène principal du site web du Musée du Prado.

Source: Musée du Prado (17/09/2012)

Laisser un commentaire