Le musée du quai Branly veut être “accessible” à tous les publics

A l’occasion de la semaine de l’accessibilité et de la journée internationale des personnes handicapées, le musée du Quai Branly organise à partir du 3 décembre sa “semaine de l’accessibilité” avec au programme : des visites, ateliers, conférences et projections. Les activités proposées permettent de mettre en avant les problématiques liées à l’accès physique et à tous les contenus pour tous les publics et les solutions développées dans un contexte culturel et muséal.

mqb

Le musée inaugure également des nouveaux dispositifs d’aide à la visite, mécénés, qui font appel aux nouvelles technologies .

Le tactile au service du handicap

Le plateau des collections, “la Rivière”, accueillent de nouveaux dispositifs tactiles à savoir 14 œuvres du musée reproduites en bas-reliefs ou en volume. Ces œuvres sont exposées par roulement sur 5 lutrins installés dans la galerie.

mqb2

Des informations transcrites en gros caractères (en français et en anglais), ainsi qu’en braille accompagnent la découverte tactile de ces œuvres. Pour chaque panneau, deux casques apportent un contenu audio et musical qui permet de lire l’objet et de le situer dans son contexte.

mqb1

La table tactile d’orientation, située à l’entrée principale du jardin, a également été rénovée et complétée par des plans simplifiés. Fortement contrastée en couleur et légendée en gros caractère, la table d’orientation offre ainsi un meilleur confort de repérage aux visiteurs, non-voyants, malvoyants ainsi qu’à leur accompagnateurs.

“Projet Muséo” pour les enfants sourds de 8 à 12 ans

Le musée du Quai Branly accueille également l’atelier “Muséo”, première expérimentation multimédia interactive pour enfants sourds, accessible aux enfants sourds de 8 à 12 ans. Elle associe technologies tactiles, vidéo et pédagogie visuelle pour une découverte ludique des objets et des cultures représentés au musée.

mqb4

Ce projet se déroule en deux temps : une partie en salle de cours avec un écran tactile, et une partie sur le plateau des collections. Piloté par l’association « Signes de sens », il s’adresse à des groupes d’enfants sourds “signants”.

Prochain atelier du CLIC du 14 décembre

A l’occasion de cette “semaine de l’accessibilité”, le prochain atelier du CLIC du 14 décembre sera consacré à cette thématique et se déroulera au Quai Branly. L’occasion de découvrir le dispositif Museo présenté par l’association “Signes de sens” et le Musée du Quai Branly et d’autres outils proposés par la RMN et le Musée de l’Histoire de Nantes.

Retrouvez la vidéo de présentation de la semaine en LSF ainsi que le programme de la semaine de l’accessibilité sur le site web du musée.