Le musée égyptien de Turin propose un guide visuel pour les malentendants, utilisant des lunettes Google Glass

Le 12 novembre 2013, le musée égyptien de Turin, a lancé le dispositif GoogleGlass4Lis, un guide visuel pour les malentendants utilisant les lunettes connectées de Google.

Musei: Egizio Torino,Ramses II parla la lingua dei segni

Au Musée de la civilisation égyptienne antique (« Museo delle Antichite Egizie ») de Turin, les visiteurs sourds et malentendants peuvent maintenant accéder à différentes informations, à travers un avatar virtuel parlant le langage des signes. Un acteur utilisant la langue des signes est projetée sur l’écran vidéo intégré dans les lunettes, fournissant ainsi des informations historiques et des explications aux visiteurs sourds tout au long de l’exposition.

Comme l’explique le musée, le dispositif va « rendre les collections entièrement accessible aux personnes sourdes en utilisant un dispositif de dernière génération capable de traduire ce que les visiteurs lisent dans les légendes dans la langue des signes italienne (LIS). »

Musei: Egizio Torino,Ramses II parla la lingua dei segniCet outil de médiation numérique permet également, à l’aide d’une commande vocale, de contrôler la diffusion des commentaires, de prendre une photo, d’enregistrer une vidéo et de partager avis et contenus sur les réseaux sociaux.

Le projet a été développé en collaboration avec Rokivo Inc. et Vidiemme Conseil. Il a également bénéficié des résultats obtenus par le projet ATLAS de l’Ecole Polytechnique de Turin (Politecnico di Torino, Université de Turin), qui a développé une plate-forme technologique en utilisant des algorithmes complexes pour pouvoir traduire automatiquement de l’italien vers la langue des signes italienne.

La statue de Ramses II en langue des signes italienne

Pour son lancement, le dispositif a été développé autour de la statue Ramsès II, une des pièces maîtresses de la collection du musée de Turin, mais le musée a annoncé qu’il l’étendra dans les prochains mois à ses autres œuvres d’art. L’objectif est de rendre cette technologie accessible au public lorsque le nouveau musée égyptien de Turin sera inauguré en 2015, avec un espace doublé et totalement remodelé.

Le musée est la première institution culturelle européenne à utiliser les lunettes connectées de Google dans un contexte muséal. C’est aussi la première application italienne de la technologie Google Glass.

Musée egyptien turin googleglass4lis2« Depuis plus d’un an, nous travaillons pour le développement de projets impliquant des appareils mobiles portables, mais la solution GoogleGlass4Lis est celle qui nous rend le plus fiers, car elle aura une utilité sociale forte », a déclaré Valerio Saffirio de Rokivo lors de la présentation de l’outil à Turin.

« Chaque projet développé pour le verre Google, estime Giulio Caperdoni, COO de Vidiemme Conseil est un défi permanent pour nous: non seulement nous avons à faire avec une technologie mobile et portable, mais aussi, et surtout, nous utilisons un dispositif en évolution continue, dont il n’existe pas encore une forme stabilisée. C’est donc un grand défi de concevoir et de mettre en œuvre un tel concept et de développer ainsi un  savoir-faire de pointe, unique en Italie « .

« Le musée de Turin occupe une place importante dans le patrimoine italien, a déclaré Evelina Christillin, président de la Fondation du Musée égyptien – et nous avons accueilli avec enthousiasme le projet GoogleGlass4Lis, car il offre une solution très innovante pour notre public sourd. Garantir la facilité d’accès et de compréhension du patrimoine est une exigence. Grace au programme Google Glass, l’Italie peut offrir une solution viable d’amélioraryion de la visite culturelle pour les personnes sourdes ».

Présentation vidéo de l’application

SOURCES: museoegizio.it, dailynewsegypt.com, creative-heritage.eu, rokivo.com, corriere.it

Date de première publication: 13/11/2013

Photos: Roviko

Laisser un commentaire