Pour accompagner l’exposition « Signac, les couleurs de l’eau », le Musée Fabre a lancé deux applications numériques, proposées en téléchargement libre, et développées avec le soutien de Montpellier Agglomération et de la société Mazedia.

La communauté d’agglomération de Montpellier et le Musée Fabre se sont associés à la société Mazedia pour « accompagner le public tout au long de la visite et rendre la culture plus accessible ».

Avec ces deux projets, l’innovation entre au service du public, déployant un univers ludique et créatif autour de l’exposition «Signac, les couleurs de l’eau», rendant l’expérience plus enrichissante pour les utilisateurs. 

L’ « Atelier Signac » : une application ludique, créative et familiale sur tablette

 

L’application pour iPad est ludique et permet de devenir peintre à la manière de Paul Signac : «Devenez vous-même un peintre néo-impressionniste ou un aquarelliste dans la lignée directe de Paul Signac. Enregistrez vos créations afin de les retrouver ensuite dans l’application mobile ‘Signac, la visite» déclare la vidéo promotionnelle.

Cette application apporte des contenus enrichis (vidéos, expérimentations et documents) qui permettent aux visiteurs de se plonger au cœur de la vie et de la création du peintre néo-impressionniste.

Elle inclue également un atelier d’expérimentation multimédia permettant d’utiliser les techniques du peintre ainsi que des éléments fondamentaux de compréhension de ses techniques picturales.

Les visiteurs de tout âge peuvent ainsi apprendre tout en s’amusant. L’application est disponible en anglais et en français sur iTunes.

La « visite Signac »: un guide aux côtés du maître sur smartphone

L’application pour iPhone fait voyager les visiteurs de Constantinople jusqu’aux rives de la Seine. Disponible en français et prochainement en anglais, pour terminaux Apple, elle est destinée à accompagner la visite du musée in situ avec 46 commentaires d’œuvres et un entretien inédit avec la restauratrice des décors d’Asnières-sur-Seine.

Elle permet également de découvrir la collection permanente du musée Fabre à travers les commentaires de Paul Signac lui-même, enregistrés lors de sa visite du musée en 1897. On y découvre ainsi les œuvres qui l’ont le plus marqué, rendant la visite plus authentique et touchante.

  

Les deux applications connectées

Le visiteur a également la possibilité de lier avec son compte la tablette à l’application mobile pour retrouver les peintures créées avec l’Atelier Signac et les comparer aux originaux.

Une autre manière de rendra encore plus ludique le parcours et la visite de l’exposition « Signac, les couleurs de l’eau ».

Les deux applications sont téléchargeables gratuitement sur l’App Store.

Auteur: Mathilde Esnault

Date de première publication: 10/08/2013