Le Musée Guimet lance un concours sur le web consacré aux photos “d’Asie ou d’ailleurs”

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le musée national des arts asiatiques Guimet (Mnaag) vient de lancer un nouveau jeu numérique et invite les internautes à s’évader de leur quotidien, sans visa ni bagages.

guimet JEU-GUIMET-GS-72DPI (2)

Le jeu «d’Asie ou d’ailleurs», conçu et imaginé par l’agence Grenade & Sparks, a pour but de distinguer les photos prises en Asie, de celles qui viennent d’ailleurs. Une manière originale pour le musée de “rassembler un plus large public et de créer l’envie autour de la sortie culturelle”.

Face à une photo au parfum d’exotisme, nous serions tous tentés de cliquer sur «Asie». Mais on le sait aujourd’hui l’image peut être trompeuse, et l’évasion se trouve parfois au coin de la rue. C’est sur ce constat, que l’agence Grenade & Sparks a développé ce jeu original.

guimet ASIE_AILLEURS (2)Pour gagner une nuit au Shangri-la 

Le site dasie-dailleurs.fr, conçu pour l’occasion, ballade le visiteur au gré des photos postées par le Musée, mais aussi par chaque participant qui peut ainsi gagner des points.

Au final, il faut accumuler le plus de points pour pouvoir gagner notamment un brunch, un soin au Spa ou une nuit dans le magnifique palace du Shangri-La hôtel de paris, situé face au musée Guimet.

Pour le musée national des arts asiatiques Guimet, le défi était d’élargir la cible et de s’adresser à un public plus jeune : transmettre l’art même à ceux qui ne vont pas vers l’art.

«Il est primordial d’inciter les jeunes à aller au Musée. Quelqu’un qui n’est jamais allé au musée avant ses 20 ans, risque de ne jamais y aller spontanément» explique Muriel Mussard, responsable internet multimédia du Musée national des arts asiatiques Guimet.

Offrir aux visiteurs un voyage en Asie sans sortir de sa ville 

Le digital a pris toute sa place dans la visite culturelle. En amont, on prépare, on recherche, on achète les billets, pendant la visite, on photographie et on partage, après, on échange.

Le digital a donc une totale légitimité- et sans doute efficacité- dans le processus de recrutement de nouveaux visiteurs.

«L’idée était de trouver une mécanique séduisante qui illustre la mission du Musée national des arts asiatiques Guimet : offrir aux visiteurs un voyage en Asie sans sortir de sa ville» reprend Stanislas Couston, directeur conseil de G&S.

Le musée guimet avait déjà proposé un jeu sur facebook en juin 2012 (Article Clic: Portrait chinois sur la page Facebook du musée Guimet).

Cette nouvelle opération décalée rejoint l’intention du Musée national des arts asiatiques Guimet, de ne pas seulement proposer la visite d’une expo, mais au delà la découverte de l’Asie !

SOURCE: Musée national des arts asiatiques Guimet

Date de première publication: 13/06/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Muriel Mussard (Musée Guimet) : « nous produisons actuellement un nouveau web documentaire sur les artistes contemporains chinois en France »

Portrait chinois sur la page Facebook du musée Guimet

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire