Le 10 mars 2014, les internautes du monde entier ont pu accéder pour la première fois à la nouvelle bibliothèque numérique du musée Rodin.

Musée rodin article buste rodin Musée rodin article musée rodin Musée rodin article ventes rodin

Le portail de la bibliothèque donne aujourd’hui accès au catalogue bibliographique ainsi qu’à un ensemble de contenus issus de la numérisation et de l’océrisation d’une partie des fonds. 791 documents numériques sont d’ores et déjà consultables en ligne depuis l’onglet Bibliothèque numérique du site web du Musée Rodin.

Comme l’explique Cécile Geoffroy-Oriente, Chargée de la bibliothèque et de la bibliothèque numérique au Musée Rodin, « la première opération de numérisation a porté sur un ensemble d’articles publiés dans la presse du vivant d’Auguste Rodin. C’est l’artiste et son œuvre, ses contemporains et le musée même qu’évoquent ces revues et journaux, à lire en ligne ou à télécharger ».

Cette bibliothèque numérique va donner accès à un ensemble de contenus issus de la numérisation d’une partie des fonds détenus par le musée Rodin. Ce corpus est essentiellement composé d’articles de presse publiés du vivant d’Auguste Rodin.

Il peut être lu en ligne ou téléchargé au format PDF. Les contenus ont été numérisés puis océrisés (transformation d’un fichier image en format texte) permettant ainsi une recherche plein texte. Cette bibliothèque numérique permet plusieurs types de recherche : simple, multi-critères et même  interrogation de ressources externes au musée Rodin (BnF, Gallica, Revues.org).

Quelques perles rares

Page extraite du volume "Auguste Rodin et son Oeuvre" édité par la revue La plume (c) Musée Rodin

Page extraite du volume « Auguste Rodin et son Oeuvre » édité par la revue La plume (c) Musée Rodin

Parmi les numéros de revue entièrement consacrés à Auguste Rodin, conservés à la bibliothèque du musée, il en est un associé à un événement des plus marquants: l’Exposition Rodin au Pavillon de l’Alma, durant l’Exposition universelle de 1900.

Il s’agit du volume « Auguste Rodin et son Oeuvre » édité par la revue La plume qui organisa d’ailleurs, le 11 juin 1900, un banquet en l’honneur d’Auguste Rodin, réunissant plus de 120 « artistes et littérateurs ».

Tous les aspects de l’homme et de l’oeuvre y sont abordés par des critiques emblématiques du temps tels Gustave Geffroy, Camille Mauclair, Roger Marx. Ils s’intéressent non seulement au Balzac et au Baiser, à ses dessins, au modelé et au mouvement dans ses oeuvres mais ils évoquent aussi « La philosophie de Rodin », « La technique de Rodin », et ils cherchent même à révéler un « Rodin méconnu ».

A explorer en ligne : volume « Auguste Rodin et son Oeuvre » édité par la revue La plume

Le internautes peuvent également découvrir d’autres perles:

Les Maîtres Artistes, n° 8, 1903

L’Art et les artistes, n° 109, 1914

Les Arts, n° 168, 1918

Enrichissement en continu

La bibliothèque numérique s’enrichira chaque année de nouveaux corpus. Elle pourra aller puiser dans l’extraordinaire patrimoine du musée Rodin : sculptures, dessins, mobilier, photographies… soit plus de 25 000 documents, dont la bibliothèque personnelle d’Auguste Rodin.

Dans le cadre du plan national de numérisation, le musée Rodin de Paris a numérisé en 3D et en haute définition l’œuvre de Rodin « Le Sommeil ». Cette modélisation est accessible sur le site du musée Rodin et sur la base Joconde depuis juin 2013.

SOURCES: Musée Rodin, archimag.com

Date de première publication : 13/03/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Le musée Rodin numérise «le Sommeil» en 3D et le met en ligne sur Internet

Le Musée Rodin, seul lieu français, sélectionné aux webby Awards 2012

L’art contemporain sur iPhone et iPad au Musée Rodin

.  Nuit des Musées : Rodin passe au bluetooth et au podcast