Le musée Staatliche Kunstsammlungen Dresden met en ligne 45 visites panoramiques

Partager :

Depuis le 7 avril 2014, neuf collections appartenant au Staatliche Kunstsammlungen Dresden (SKD) peuvent être visitées à distance grâce à 45 nouvelles visites panoramiques à 360 ° disponibles sur le portail web de l’institution www.skd.museum. Cela constitue la plus grande visite virtuelle d’une institution muséale utilisant la technologie des photos panoramiques.

SKD pano NGG

La démarche avait été entreprise par l’institution dès 2011 avec la mise en ligne de visites virtuelles photo pour 4 salles. Les visites existantes ont récemment fait l’objet d’une mise à niveau technologique et de l’ajout de nouveaux outils et services. Et surtout, 5 autres collections ont été ajoutées au portail avec l’utilisation des dernières technologies de visites panoramiques.

Ainsi, il est maintenant possible, pour la première fois, de faire une visite virtuelle du Salon des sciences, qui a rouvert en 2013, le Riesensaal Pavillon des tournois et des armes (également ouvert depuis l’an dernier), la nouvelle présentation provisoire de la Gemäldegalerie Alte Meister (peintures classiques), du Neues Grüne Gewölbe (collection baroque et renaissance), la Galerie Neue Meister (peintures art moderne et contemporain) et de la Skulpturensammlung (sculpture moderne et contemporaine).

Ces nouvelles visites s’ajoutent à celles qui étaient déjà proposées: Historisches Grüne Gewölbe (Chambre des trésors baroques), la Porzellansammlung (porcelaine d’Asie) et la Türckische Cammer (splendeurs orientales des armes de Dresde).

SKD pano dresden-2

30 salles d’exposition avec 45 vues panoramiques

Assis à leur ordinateur à la maison ou en voyage avec une tablette, les amateurs d’art du monde entier peuvent donc découvrir les trésors artistiques du Staatliche Kunstsammlungen Dresden en 30 salles d’exposition et 45 vues panoramiques.

Tout internaute peut ainsi de promener au milieu des peintures de la Renaissance ou de l’art contemporain, de la porcelaine délicate de Chine, de magnifiques armures, sculptures, objets précieux en or ou argent, ou des instruments et appareils utilisés en mathématiques et en physique.

Les visites panoramiques peuvent être accessibles via la page du site web du musée skd.museum/panorama. Les différentes visites sont présentées sous la forme d’un menu et l’internaute peut facilement passer d’une collection à l’autre. L’outil de gestion de la visite et les textes d’introduction sont proposés en deux langues, l’allemand et l’anglais. La visite a été conçue pour pouvoir fonctionner sur différents périphériques mobiles, avec un téléchargement et une transition rapide d’une salle à l’autre, malgré les images proposées avec une résolution très bonne. Les plug-ins de médias sociaux ont été intégrés dans les visites et permettent par exemple de partager les points de vue sur Facebook ou Twitter ou d’envoyer une carte postale.

Trois regrets: seules quelques œuvres font l’objet d’un cartel, un peu limité et la visite panoramique ne permet pas d’afficher directement les œuvres en plus grand et ne propose pas de lien vers la fiche oeuvre de l’outil collection en ligne.

SKD TC_01

Ces visites virtuelles complètent la collection en ligne en permettant aux utilisateurs une expérience plus immersive. 

Ces visites panoramiques ne sont qu’une partie de la stratégie de communication numérique du SKD composée notamment :

. de sa collection en ligne (également accessible sur le site Web Staatliche Kunstsammlungen Dresden) qui propose plus de 35 000 œuvres d’art accessibles depuis 2011, avec  informations complémentaires sur les œuvres et possibilité de faire des recherches par œuvres ou artistes mais également de suivre des parcours (comme par exemple sculptures modernes ou portraits européens)

. des sa bibliothèque numérique avec ses contenus vidéos

. et de sa présence sur Google Art Project depuis 2012 avec notamment une exposition virtuelle de sa collection de porcelaines et de ses sculptures.

Comme l’a expliqué Hartwig Fischer Directeur général, « Nous voulons donner aux visiteurs du monde entier la chance de découvrir les musées de Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Nos collections font partie du patrimoine culturel mondial. Dans un monde qui se diffuse de plus en plus sur Internet, et compte tenu de l’importance croissante de la communication numérique, nous devions être à la hauteur de cet enjeu. Notre action numérique passe donc par ces nouvelles visites panoramiques, mais également par la Collection en ligne ou les nombreuses vidéos proposées dans notre centre multimédia en ligne. Tous ces outils doivent permettre à nos visiteurs de préparer ou de revivre leur visite mais également au public le plus vaste de partager ces trésors artistiques sans avoir la possibilité de se rendre à Dresde. »

Cette expérience montre le potentiel de développement des visites panoramiques photos 360°. Cette technologie conserve un avantage compétitif incontestable en matière de coût et de délai de production face aux autres outils de virtualisation tels que la 3D temps réel. 

SOURCE: Staatliche Kunstsammlungen Dresden

Date de première publication: 12/04/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Avec un nouveau site web, Gucci apporte une dimension numérique et mondiale à son musée

. Dossier / Visites virtuelles des musées et des lieux culturels

La FIAC 2013 se décline à nouveau sous la forme d’une visite virtuelle

Les 30èmes Journées du Patrimoine en version virtuelle

« Phare de Cordouan » : une nouvelle visite virtuelle produite par le ministère de la culture

Jumièges 3D: un nouvel outil de médiation culturelle et historique

Partager :

Laisser un commentaire