Le musée Van Gogh d’Amsterdam lance son application iPhone

Le musée Van Gogh d’Amsterdam lance, le 6 octobre 2009, sa première application iPhone à l’occasion de sa nouvelle exposition consacrée à la vie et aux lettres de l’artiste.

van-gogh-1

Cette application « Yours, Vincent » est centrée autour de l’artiste qui commente et accompagne le visiteur tout au long de sa visite.

L’exposition (du 9 octobre 2009 au 3 janvier 2010) présente environ 120 lettres originales qui seront exposées aux côtés d’autres travaux de Van Gogh. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir Van Gogh comme auteur mais également comme artiste.

van-gogh1

Le développeur de l’application, Antenna Audio, a exploité toutes les fonctions de l’iPhone et iPod touch avec des arrêts et zoom sur certaines oeuvres, des fichiers audios et vidéos. L’application est gratuite, disponible sur iTunes, en anglais et néerlandais.

Le musée a d’ailleurs lancé pour l’évènement de son exposition un site internet. Ce site est une ressource en ligne incroyable pour les internautes puisqu’il donne accès à plus de 900 lettres écrites par l’artiste. Un moteur de recherche permet de retrouver les documents selon les correspondants, les périodes, les lieux

van-gogh-11

Cette exposition marque le lancement international de l’édition complète des lettres de Van Gogh, résultat de 15 ans de recherche. Deux versions papier et numérique sont prévues dont une sur le site internet de l’exposition.

Antenna Audio qui a également produit l’application iPhone de la National Gallery annonce avoir franchi le cap des 250 000 téléchargements pour cette application lancée en juin 2009.

Retrouvez le site du musée Van Gogh & le site internet dédié à l’exposition

A lire sur ce site :

Dossier du 2 septembre 2009 – Avec l’iPhone, le musée devient mobile !

Article du 23 septembre 2009 – Nouvelle application iPhone dans les jardins de Versailles

Article du 18 septembre 2009 – La nouvelle expo du musée Jacquemart André sur iPhone

Article du 20 août 2009 – Succès de l’application iPhone du Grand Palais

Article du 10 août 200 – L’iPhone s’invite à la Royal Academy of Arts

Article du 21 juillet 2009 – Les enchères de Christies sur iPhone

Article du 27 avril 2009 : Le musée du Moyen Age sur iPhone

Laisser un commentaire