Un tableau, entreposé dans un musée anglais, a été identifié par des experts comme étant une oeuvre inconnue du peintre Van Dyck, grâce à une photo mise en ligne par le site internet Your Paintings et une enquète de la BBC.

Ce tableau représente le portrait d’une dame d’honneur de l’épouse de Charles Ier, peint par Van Dyck quand travaillait à la cour du roi d’Angleterre. Datant de 1630, l’oeuvre était jusqu’à présent considérée comme une copie.

Mais par chance, le tableau stocké au Bowes Museum, dans le nord-est de l’Angleterre, a été récemment pris en photo par la Public Catalogue Foundation (PCF) et mis en ligne sur le site internet «Your Paintings», immense musée virtuel de 210’000 tableaux développé avec la BBC.

Grace au site Your Paintings, un expert britannique, l’historien et marchand d’art, Bendor Grosvenor, a donc « retrouvé » cette toile de 72 cm par 61 et a pu l’identifier comme un Van Dyck. Durant le dernier épisode de la série Culture Show diffusée par BBC 2, avant hier samedi 8 mars 2013, un autre expert de Van Dyck, Christopher Brown, a formellement identifié l’oeuvre et son auteur.

«Il n’y a absolument aucun doute là-dessus. C’est définitivement du très bon Van Dyck», a confirmé l’expert Christopher Brown. Le Directeur du Ashmolean Museum d’Oxford, a ajouté pendant l’émission que c’était « une découverte substancielle ».

De 5 000 à 1 million de £

Selon le Dr Grosvernor, » la toile, en mauvais état, qui aurait pu être vendue aux enchères comme une copie pour moins de 5 000 livres (5 800 euros) vaut en réalité autour d’un million de livres (1.14 million d’euros). »

Cette découverte redonne un coup de projecteur à l’initiative YourPaintings, lancé en Grande Bretagne en octobre 2012. (Lire article sur le site du Clic France). Comme nous l’expliquions alors, la PCF a pendant 10 ans recensé et photographié tout ce que le Royaume-Uni compte de toiles dans le domaine public, pour bâtir avec l’aide de la BBC ce site inédit et innovant. Un projet de «musée sans murs», apparemment sans équivalent dans le monde.

Informations fournies par la BBC, lematin.ch et deredactie.be