Le mythe JFK donne naissance à la plus grande collection présidentielle numérique

jfk

Le Musée et la Librairie de John F. Kennedy, situés à Boston, dévoilent les importantes archives numériques de l’un des présidents les plus aimés d’Amérique. Cinquante ans après le discours d’investiture du Président le 20 janvier 1961, le mythe JFK se poursuit aujourd’hui sur internet grâce à cette nouvelle base de données.

Un chantier numérique colossal

Avec 200 000 documents, 1 245 enregistrements de conversations téléphoniques et de discours, 72 bobines de films et 1 500 photos : c’est la plus grande collection présidentielle numérique du pays qui est désormais accessible au public. Les internautes peuvent ainsi découvrir les images d’enfance du Président, mais également des rapports historiques importants ou encore des vidéos d’époque inédites. Doté d’un budget de 10 millions de dollar, ce programme de numérisation national (l’un des plus importants des Etats Unis) a duré quatre ans.

jfk1

Auparavant, le trésor national et historique du président JFK était conservé dans les collections de la Bibliothèque présidentielle et restait seulement accessible par une visite physique. Avec le lancement des archives numériques, des étudiants, professeurs, chercheurs et tout citoyens pourront découvrir et parcourir ces documents originaux.

Numérisation des archives nationales

« L’accès aux archives numériques est un service pour notre nation. La numérisation d’archives devient un élément essentiel permettant l’accès au plus grand nombre à nos trésors nationaux via des sites Web, des réseaux sociaux ou encore les applications mobile » soutient David Ferriero, archiviste des États-Unis.

jfk2

Ces archives de la Kennedy Presidential Library continueront par la suite d’être actualisées, numérisées et mises en ligne. La JFK bibliothèque fait parti des 13 bibliothèques présidentielles administrées par the National Archives and Records Administration. Elle entend devenir un modèle en matière de numérisation et encourage les autres institutions à rendre leurs archives numériques.

Découvrez les archives nationales du Président JKF en ligne sur son site.