Le Nationalmuseum de Stockholm lance une revue numérique distribuée gratuitement et exclusivement en ligne

Le Nationalmuseum vient de lancer la version numérique de son magazine, disponible gratuitement en ligne à télécharger.

nationalmuseum sweden mag

A partir de son numéro 20, le journal bascule vers le format numérique et sera uniquement disponible sur le portail académique Diva et sur le site web du musée. Le journal a existé sous forme imprimée depuis 1996.

nationalmuseum sweden mag 2

« C’est une étape supplémentaire dans l’évolution numérique de Nationalmuseum et une initiative clé dans la réalisation de notre mandat consistant à améliorer l’accès à nos collections et la sensibilisation du public à l’art», a déclaré Magdalena Gram, le directeur de la recherche, une bibliothèque et des archives et le rédacteur en chef de la revue du musée. « Un autre aspect de notre mandat implique une collaboration avec d’autres institutions telles que les universités et les collèges. En se dotant d’d’une publication numérique comme l’Art Bulletin, le Nationalmuseum de Stockholm développe sa capacité à rendre disponible librement ses connaissances spécialisées ».


L’Art Bulletin du Nationalmuseum de Stockholm est une publication annuelle
. Elle propose des articles académiques sur l’histoire de l’art et sur l’actualité et les collections du musée. Avec le passage au numérique, la conception graphique de la revue sera améliorée grâce à l’ajout de fonctions de médias numériques tels que les métadonnées, des liens hypertextes avec les titres des chapitres et les références de page ainsi que des images haute résolution.

natmuseum mag 20 coverLe texte intégral de l’Art Bulletin sera publiée sur le portail de diva, un système d’édition suédois de thèses, de publications de recherches universitaires. Le journal sera également disponible sur le site Nationalmuseum dans un espace dédié à Art Bulletin.

Les lecteurs ont la possibilité de télécharger l’ensemble de la revue en format PDF basse résolution ou chaque article en format haute résolution.

Nationalmuseum s’attend à attirer un lectorat plus large, notamment « parce que le journal et ses articles sont librement disponibles et consultables via Google et les autres moteurs de recherche ». Par sa distribution sur le portail DIVA, le musée sera également en mesure de distribuer la publication plus efficacement dans la communauté universitaire.

Téléchargement du numéro 20 d’Art Bulletin

SOURCE: Nationalmuseum

Date de première publication: 06/09/2014

Laisser un commentaire