Le New Museum choisit Google Glass comme partenaire majeur de sa Triennale 2015

Le 2 mai 2014, le New Museum a annoncé que Google Glass sera le partenaire principal de son exposition Triennale 2015. Une annonce qui intervient au moment où Google invite des développeurs de ses lunettes connectées à participer à une rencontre au Computer History Museum de Mountain View.

New Museum-New-York

La Triennale, initiative du New Museum, est la seule exposition récurrente à New York, consacrée à des artistes internationaux émergents. Comme l’annonce le New, la Triennale fournit une « plate-forme importante pour une nouvelle génération qui façonne le discours actuel de l’art contemporain et l’avenir de la culture dans le monde entier ».

La Triennale 2015 ouvrira en février 2015 et occupera la totalité du Musée. Cette manifestation est organisée par le nouveau conservateur du Musée Lauren Cornell et l’artiste Ryan Trecartin, dont le travail avait été présenté dans la première Triennale 2009.

Dans le cadre de ce partenariat, le nouveau musée va lancer une application destinée à développer l’implication des visiteurs en utilisant les Google Glass. Le choix de cette technologie intervient alors que de nombreux musées ont exploré les technologies mobiles durant les cinq dernières années, tandis que d’autres développaient des applications pour les tablettes. Le New Museum introduira les lunettes connectées dans ses outils de médiation pour accroître l’engagement des visiteurs à la Triennale et permettre au public de partager ses expériences.

Lisa Phillips, directrice du New Museum, a commenté, « Nous sommes heureux de travailler avec l’équipe créative de Google Glass. Leur capacité d’innovation va soutenir nos réflexions et projets pour faire progresser le rôle de la technologie dans l’art et dans les musées. Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de travailler avec l’esprit inventif de Google pour explorer de nouvelles manières d’utiliser la technologie pour améliorer la participation du public et d’améliorer l’expérience du visiteur au Musée ».

Google Glass: célébration des premiers explorateurs

Cette annonce intervient au moment où un petit groupe « d’explorateurs » Google Glass a été invité à Mountain View, en Californie, la semaine prochaine pour un événement que Google appelle une « Célébration des premiers explorateurs ».

L’événement aura lieu le vendredi 9 mai au Computer History Museum. A en juger par le contenu du courrier électronique ci-dessous, l’événement pourrait fournir l’occasion à Google de faire de nouvelles annonces sur ses lunettes connectées.

Google glass-event-may-9

SOURCES: New Museum, broadwayworld.com, glassalmanac.com

Date de première publication: 

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC : 

Atelier 23 « les lunettes connectées dans un contexte muséal et patrimonial » / compte-rendu

Grace aux lunettes Google, un artiste propose un voyage interactif dans le drapeau et l’histoire des Etats Unis

Le musée égyptien de Turin propose un guide visuel pour les malentendants, utilisant des lunettes Google Glass

Niji et Issy-les-Moulineaux lancent la 1ère application française de «balade numérique» sur Google Glass

Laisser un commentaire