Le numérique met doublement la peinture hollandaise à l’honneur !

Après le musée Jacquemart André et son exposition sur la collection Brukenthal (brève à lire), la Pinacothèque de Paris lance également une rétrospective sur la peinture hollandaise avec son exposition : l’Age d’Or hollandais, de Rembrandt à Vermeer du 7 octobre 2009 au 7 février 2010.

pinacotheque

Si la Pinacothèque de Paris ne consacre pas un site évènementiel à son exposition, tel que l’a fait le musée Jacquemart André (site), une large visibilité lui est offerte sur son site internet et son blog.

Synergies entre les deux musées

Depuis la page d’accueil, l’internaute peut accéder à différents services communs aux deux musées. Les deux institutions proposent, en effet, de télécharger l’audioguide et les commentaires de leur exposition au format mp3. La Pinacothèque met ainsi en ligne un podcast de 44 minutes commentant une sélection d’oeuvres les plus caractéristiques. Le musée Jacquemart André à quant à lui lancé une application iPhone pour son exposition (brève à lire).

bruegel-21

Si une billeterie en ligne est proposée aux internautes sur les deux sites, les services communs aux deux musées vont plus loin puisqu’un partenariat tarifaire est également mis en place. Les visiteurs peuvent en effet bénéficier d’un tarif réduit à l’exposition « Bruegel, Memling, Van Eyk » au Musée Jacquemart-André sur présentation du billet d’entrée de l’exposition « L’Âge d’Or hollandais de Rembrandt à Vermeer ». L’offre est uniquement valable pour les billets achetés au musée.

L’exposition Bruegel, Memling, Van Eyck… la collection Brukenthal du 11 septembre 2009 au 11 janvier 2010 au Musée Jacquemart André – site
L’exposition L’Age d’Or hollandais, de Rembrandt à Vermeer du 7 octobre 2009 au 7 février 2010 à la Pinacothèque de Paris – site

A lire sur ce site internet
Article du 18 septembre 2009 – La nouvelle expo du musée Jacquemart sur iPhone

Laisser un commentaire