Le Pacific Science Center de Seattle intègre le iBeacon dans sa nouvelle application mobile de visite Mixby

Connu pour ses expositions et sa programmation particulièrement innovantes, le Pacific Science Center (PSC) de Seattle offre à ses visiteurs -depuis le 4 octobre 2014- une expérience mobile améliorée avec l’application Mixby, intégrant notamment  la technologie de géolocalisation iBeacon.

Pacific Science center seattle mixby

Comme l’explique le musée, la nouvelle et première application mobile du PSC, qui s’appuie sur la plateforme Mixby, « permet aux visiteurs d’interagir avec les expositions comme jamais auparavant, en leur fournissant un contenu dynamique et évolutif, des offres spéciales, des visites virtuelles et de nombreuses occasions de partager leurs propres expériences ».

Une nouvelle application utilisant le système iBeacon

Pacific Science center seattle mixby2Les espaces intérieurs bloquent ou perturbent souvent les signaux des terminaux cellulaires et rendent presque impossible la localisation des smartphones par GPS. C’est pour en partie remédier à ce problème que le système de positionnement indoor iBeacon a été inventé. Une technologie qui permet par exemple à un terminal iOS ou Android situé à proximité d’un émetteur iBeacon de réagir à une application en fonction de la localisation de l’utilisateur.

Le Pacific Science Center a donc installé dans ses salles des émetteurs Bluetooth Low Energy (BLE) qui utilisent la connexion Bluetooth et des batteries à faible énergie, qui transmettent des messages aux smartphones ou tablettes.

L’application, la première que le musée offre s’appuie sur une plateforme spécifiquement développée pour les usages en mobilité, Mixby. Cette application utilise les bornes iBeacon, pour indiquer au visiteur qu’il se situe a proximité d’une exposition et permet alors de débloquer du contenu interactif spécifique. Les bornes iBeacon alertent également le visiteur de la présence des «mosaïques», qui comprennent les activités éducatives numériques, des informations supplémentaires, des vidéos, des photos et plus encore.

Dans la boutique du Pacific Science Center, un autre balise permet l’envoi d’un coupon promotionnel sur le téléphone mobile. De plus, à l’exposition des dinosaures, les visiteurs peuvent utiliser l’application pour participer à une chasse au trésor virtuelle, en suivant les indices répartis entre les balises.

Une fois que les visiteurs du musée quittent le Pacific Science Center, ils entrent dans un réseau plus vaste accompagné par Mixby et couvrant l’ensemble du complexe Seattle Center dont fait partie le PSC. Le visiteur est ainsi guidé par un contenu et des informations pertinentes vers d’autres lieux tels que Space Needle, ou le Chihuly Glass Museum.

Pacific Science center seattle mixby itunes 1Pacific Science center seattle mixby itunes 2Pacific Science center seattle mixby itunes 3

Une expérience unique et de nouveaux services mobiles

Le Pacific Science Center annonce que « les utilisateurs de Mixby vivront une expérience tout à fait unique et exclusive, grâce à cette application qui sera disponible nulle part ailleurs. Ils recevront des offres spéciales, bénéficieront de privilèges réservés à leur statut de membre, et d’une plate-forme pour leur permettre de partager leurs histoires, des photos et des idées entre eux. » 

La plate-forme Mixby permet également l’analyse des flux et des comportements des visiteurs, mais également la gestion des parcours et des contenus par le musée lui même via un CMS.

«L’idée que nous pouvons créer et modifier un contenu interactif dynamique et renouvelé en permanence pour nos visiteurs est incroyablement intéressante pour nous», a déclaré le vice-président marketing et communication du Pacific Science Center.

En outre, à l’avenir, le Musée espère pouvoir profiter de l’application pour inviter ses visiteurs à regarder des bandes annonces de films IMAX en avant première; profiter d’une visite privée des coulisses du Centre des sciences. Ils pourront également découvrir des anecdotes et pourraient être invités à participer à un projet de science citoyenne. Des visites auto-guidées du Centre, mettant l’accent sur son architecture et  invitant à découvrir ses arcades, ses piscines, ses fontaines et bien sûr, ses voûtes signées de la célèbre architecte Minoru Yamasaki, seront exclusivement réservées aux utilisateurs Mixby.

Mixby est actuellement disponible en téléchargement gratuit sur iPhone et Android.

L’application et la plateforme Mixby ont été développées par une start-up technologique de Seattle, Artifact Technologies. Le PSC et ses futurs autres utilisateurs doivent acheter la licence et souscrire à une prestation d’hébergement et maintenance.

«Bien que la plate-forme Mixby soit conçue pour une variété d’expériences basées sur la localisation, les visiteurs du Pacific Science Center seront en mesure de découvrir du contenu exclusif via les balises iBeacon ainsi que des services inédits, de quoi rendre l’expérience de visite encore plus intéressante» s’est félicité Greg Heuss, le PDG d’Artifact Technologies.

SOURCES:  Pacific Science Center de Seattle, Artifact Technologies

Auteur: Aurélie Weigel

Date de première publication: 10/11/2014

Photographies: Pacific Science Center, storytelleruprising.com, inparkmagazine.com 

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le musée National Geographic teste le iBeacon pour enrichir les visites de sa nouvelle exposition

Culturespaces: « Jacquemart-André est le premier musée français à tester la technologie de géolocalisation iBeacon »

Avec les technologies NFC et iBeacon, le Groninger Museum veut rendre unique l’expérience du visiteur

Les visiteurs de la Maison de Rubens à Anvers guidés par la technologie iBeacon

Laisser un commentaire