La nouvelle exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal, Paris métropole 2020, consacre plus de 800 m2 à l’histoire, l’actualité et au devenir de la métropole parisienne.  Plus de 1 000 documents d’archives, photos, cartes, plans, films ainsi qu’une maquette numérique de 37m2 enrichissent l’exposition. Ce dispositif, première mondiale, a été  développée en partenariat avec Google et JCDecaux.

Paris 2020, pari numérique 

Première mondiale, cette maquette numérique présente, dans leur contexte géographique en 2D ou 3D, les grands territoires de projet en mutation, les nouveaux réseaux de transport et les architectures emblématiques de la ville de demain.

Basée sur la technologie et la cartographie du logiciel Google Earth, Paris métropole 2020 offre une expérience interactive unique pour découvrir la métropole dans toutes ses échelles au travers d’une navigation libre ou thématique. Conçue pour être régulièrement complétée et actualisée, la maquette numérique est un outil participatif qui fédère les acteurs qui font la ville et rassemble dans un outil commun et partagé leurs productions.

Paris, la métropole et ses projets retrace, au fil d’un parcours chronologique, l’origine de ce territoire et raconte les histoires croisées entre les communes de la métropole pour permettre à tous de comprendre le territoire d’aujourd’hui. L’exposition offre ainsi de nombreux repères thématiques qui permettent d’expliquer la métropole structurée par des logiques agricoles, ornementales ou viaires, puis transformée, adaptée, intégrée dans un processus d’urbanisation issu de développements démographiques, technologiques, économiques et politiques.

Retrouvez en ligne la vidéo du montage et installation de la maquette numérique au Pavillon de l’Arsenal.

Source : site du Pavillon de l’Arsenal