met2

Le traditionnel MET de New York innove et se démarque en lançant sur internet une série d’épisodes mettant en vedette son personnel. Le module « Connections »  présente des interviews, illustrées par des images, présentant le musée, ses coulisses et son avenir, vus par ses équipes.

Renouveler le contenu du site internet

Pour son premier projet, le nouveau département media et numérique du musée a invité les divers employés du musée,  commissaires, conservateurs, photographes, éditeurs, libraires, techniciens à discuter de leur métier. Ces courts métrages audio entendent expliquer les œuvres du musées, mais aussi les relations entre le public et l’institution ou la vocation et la passion du personnel. Chaque semaine des nouvelles interviews seront diffusées sur le site qui compte déjà 4 séquences (Small Things – Virtuosity – Maps – Tennessee).

met3

Créer un nouveau lien via le numérique

Ce dispositif s’inscrit dans la lignée des nouveaux médias développés par les musées New Yorkais, telle que l’application pour iPad lancée par le MoMA (article à lire). Ces nouveaux outils tentent d’effacer les apriori d’élitisme attachés à ces musées qui se veulent au contraire plus accessibles. Valoriser son équipe via le site internet de l’institution est ainsi une première !

met

Pour chaque épisode mis en ligne, les internautes ont accès à des informations complémentaires sur les œuvres ou différents travaux présentés. Chacun peut ainsi être renseigné sur la période, les origines géographiques ou encore les œuvres du MET ayant un lien avec l’interview. Cinq autres épisodes sont annoncées d’ici la fin du mois.

Sur twitter et YouTube

Les interviews produites sont également disponibles pour la plupart en format vidéo sur YouTube, iTunes ou encore ArtBabble. Une présence sur des plateformes de diffusions qui multiplie l’audience et l’impact de ce contenu MET. Le MET utilise également sa page Facebook et son compte Twitter pour diffuser ses épisodes. Les fans pourront ainsi commenter, poser leurs questions et poursuivre le débat sur la toile.

Retrouver Connections sur le site du MET.