Le PowerHouse Museum de Sydney mise sur l’iPad pour ses dispositifs permanents in situ

Le Powerhouse Museum de Sidney associe l’iPad à sa dernière exposition dans ses espaces réservés aux sciences écologiques et lance son jeu WaterWork sur 8 tablettes in-situ.

phmuseum3
Allier la technologie au ludique

A travers ce jeu, le musée tente de sensibiliser son (jeune) public aux difficultés de gérer l’eau dans les villes confrontées notamment à l’accroissement de la population. Dans ce jeu interactif chaque joueur est amené à récolter la pluie, filtrer, pomper, gérer l’équilibre des réserves ou encore contrôler la pollution de l’eau et tout ça à l’aide de son doigt sur l’écran tactile de l’iPad.

phmuseum21

Une semaine après l’installation de ce nouveau dispositif, le blog du musée reprend l’engouement général, aussi bien des visiteurs, enseignants et équipes du musée pour ce nouveau dispositif. Une étonnante vidéo du musée démontre, en accéléré, l’affluence autour des iPads dans l’exposition.

Introduire l’iPad comme dispositif in-situ permanent

Outre l’évènement de ce jeu pour l’exposition, le musée entend bien étendre ses dispositifs Apple dans ses salles et tente ainsi avec cette première approche de familiariser les visiteurs. Selon les responsables du musée, « ces technologies, qualifiées de « grand public » par le musée seront les prochaines interfaces de médiation ».

phmuseum

L’institution considère également l’iPad comme l’outil idéal pour fixer l’attention du visiteur sur un contenu sans le gêner avec une technologie étrangère. L’usage intuitif de ce dispositif permet permet au musée de multiplier l’intérêt pour le grand public, même pour un dispositif évènementiel.

Du jeu évènementiel à l’application mobile

Le jeu WaterWorx a été développé par Digital Eskimo, Bonobo Labs ainsi qu’une équipe composée de commissaires et webmaster du musée. C’est une véritable collaboration et un dialogue entre les partenaires qui a permis le développement de ce jeu qui pourrait être ré-utilisé à long terme et éventuellement lancé sur l’AppStore.

phmuseum4

Retrouvez le site du Powerhouse Museum de Sydney