Le premier jeu iPad du V&A Museum s’inspire du designer textile William Morris

Décédé il y a près de cent ans, l’artiste William Morris continue d’inspirer les créateurs d’aujourd’hui. Le célèbre designer textile britannique est ainsi au coeur du premier jeu pour iPad du musée V&A « Strawberry Thief » conçu par l’artiste numérique actuellement en résidence au musée, Sophia George.

VA museum strawberry thief banner1

Strawberry Thief permet aux joueurs d’ajouter leurs propres croquis et couleurs aux modèles complexes de William Morris en faisant voler un oiseau sur la tablette. En faisant glisser son doigt sur l’écran de l’iPad,  la section sélectionnée du textile virtuel va transformer un croquis au crayon en motif coloré.

VA museum strawberry thief pic 2VA museum strawberry thief pic 3

L’application jeu a été développée pour l’iPad à l’Université Abertay de Dundee depuis Avril 2014. La conceptrice du jeu Sophia George a travaillé sur ce développement avec des étudiants de l’université et Erin Michno, game designer du studio de jeu Quartic lama. La bande son du jeu a été enregistrée par le Royal Scottish National Orchestra.

VA museum strawberry thief sophia george with ipadSophia George, qui est restée en résidence au V&A entre octobre 2013 et mars 2014, a déclaré que son intention était de créer un jeu adapté aux personnes de tous les âges, et souhaité se positionner contre les stéréotypes de rythme rapide et hyper-violent associés aux jeux.

« L’histoire du design britannique de 1500 à 1900, présentée dans les galeries du musée, a été le point de départ de mes recherches. Après quelques semaines, j’ai décidé de me concentrer sur les pièces textiles de William Morris qui sont exposés dans la galerie 125. 

Le but de mon séjour était de sortir un jeu qui offre une nouvelle et passionnante interprétation des collections du V & A, et qui encourage la participation des visiteurs.

Il est très important pour moi que les familles jouent à des jeux ensemble, que les jeux soient également conçus pour les personnes plus âgées afin de les rapprocher de la technologie. Je souhaite également que les filles et les jeunes femmes voient dans le jeu, la conception et la programmation, des options réelles de carrière pour elles.

Ce projet au V & A a ouvert mes yeux sur les possibilités que le jeu peut apporter au monde des musées. Je suis impatient de voir plus de travail par d’autres artistes et designers britanniques célèbres et de découvrir quels types de jeux pourraient sortir de leur imagination !», a déclaré Sophia George.

Le V&A devrait en effet poursuivre sa politique d’accueil d’artistes numériques et de game designer en résidence, en coopération avec l’Université Abertay de Dundee.

A quand une telle initiative d’un musée ou lieu de patrimoine français ? 

Présentation vidéo du jeu:

Téléchargement gratuit de l’application jeu pour iPad sur l’AppStore

Informations pratiques sur l’application:

Gratuit
Catégorie : Jeux
Sortie: 22 oct. 2014
Taille : 145 Mo
Langue : Anglais
Éditeur : Victoria and Albert Museum
© Sophia George 2014

SOURCES: V&A Museum

Date de première publication: 24/10/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le V & A Museum et l’Université Abertay s’associent pour imaginer de nouvelles façons d’intégrer les jeux vidéo dans les musées

Le Victoria & Albert Museum accueille son premier game designer en résidence

En apportant 2.74 M£ en moins d’un mois, le public britannique a sauvé la Collection Wedgwood

Laisser un commentaire