Le public jeunesse au coeur des projets numériques de Paris Musées

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Paris Musées prépare actuellement deux outils multimédia jeunesse pour accompagner les enfants pendant les temps périscolaires dès janvier 2014.

Paris musées jeunesse

Dans le cadre de la réforme du rythme scolaire, Paris Musées a proposé à la Mairie de Paris de mettre en place des activités qui permettent  aux enfants dans les écoles primaires d’avoir accès aux collections des 14 musées de  la Ville. Pour relever le défi, Paris Musées s’est lancé dans des projets multimédia d’envergure.

Visites virtuelles des musées 

Pour que le musée vienne jusqu’aux enfants, Paris Musées propose tout d’abord des visites virtuelles de l’ensemble de ses sites. Seul le musée Galliera ne sera pas représenté, n’ayant pas d’accrochage permanent. La spécificité de ces visites virtuelles ? Cinq salles par établissement seront accessibles en visite 360°, manipulable tout aussi bien par un animateur que par les enfants eux-mêmes. Des petits bonshommes de couleurs les guideront à travers les détours des musées en leur indiquant des thématiques aussi variées que les animaux et la nature, la fabrication des œuvres, la mode ou encore les petits secrets des grands personnages qui ont marqué l’histoire des collections. Une trentaine d’œuvres par site seront approfondies grâce à des notices conçues spécialement pour ce jeune public. Cet outil aidera ainsi les enfants à s’approprier les lieux en se familiarisant avec l’univers des musées et aussi préparer une visite au musée.

Création d’un site internet récréatif 

Deuxième grand projet, la création d’un site internet récréatif qui permettra d’explorer les collections de l’ensemble des musées. Pour survoler la vaste étendue de ces œuvres, de grandes approches thématiques seront favorisées comme le portrait, l’écriture ou encore les monstres et dragons. Durant cette véritable aventure animée, les enfants devront résoudre des énigmes, emmenés par de jeunes héros, Gaby l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies, pour empêcher l’affreux Zigomar de confisquer aux enfants les œuvres des musées de la Ville de Paris.

Pour compléter les notions abordées pendant les temps périscolaires, ces deux outils seront également disponibles sur une plateforme dédiée au public jeunesse, où  parents et accompagnateurs pourront retrouver toute l’offre jeune public des différents établissements de Paris Musées.

SOURCE: Paris Musées

Date de première publication: 18/12/2013

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire