Le smARTphone Tour s’enrichit au Dallas Museum of Art

Pour faire écho à l’ouverture de sa dernière exposition, le Musée d’art de Dallas au Texas renforce son équipement mobile et propose aux visiteurs une nouvelle façon de découvrir ses expositions.

dma4

Le smARTphone Tour : un dispositif mobile

Alliant, comme on s’en doute les smartphones et les œuvres exposées, ce dispositif permet aux visiteurs d‘interagir avec les collections et d’aller plus loin dans sa compréhension des œuvres. Les visiteurs peuvent se connecter en WiFi pour accéder à l’application ou alors emprunter des iPod Touch mis à disposition gratuitement par le musée. Le smARTphone Tour offre l’accès direct aux commentaires des audioguides mais également à des contenus interactifs supplémentaires developpés à l’occasion de l’exposition temporaire.

dma1dma2dma3

Un supplément d’art adapté aux expositions

Concernant la dernière exposition, The Lens of Impressionism, le smARTphone tour propose des portraits des artistes exposés. Avec des biographies, autres oeuvres appartenant à la collection du musée, cartes ou encore images d’archives, l’application apporte une véritable plus value à la visite. Un nouvel smARTphone tour et des outils interprétatifs seront également développés autour de la collection Wendy et Emery Reves qui occupera le troisième étage du musée.

dma

Cette application renvoie aux vidéos de conservateurs ou anthropologues faisant des commentaires sur les oeuvres, des vidéos d’artistes pendant leur travail ou encore les réponses interprétatives d’étudiants concernant des objets d’art.

La direction du DMA soutient cette initiative et expansion du smARTphone Tour qui s’inscrit dans une mission éducative. Cette application permet aux visiteurs d’accèder aux archives du musée qui créer des interactions entre les œuvres.

Un succès reconduit

Dans les prochains mois, le DMA commencera à construire un nouveau tour pour la prochaine exposition autour des masques d’africain (The Art of Disguise, 22 août 2010 au 13 février 2011). Exposant principalement des oeuvres des collections du DMA, ce nouvel smARTphone tour offrira aux visiteurs l’occasion d’entendre le conservateur parler des œuvres, voir des vidéos contextuelles ou encore de danse contemporaine.

Un nouveau pas vers le Smartphone comme audioguide des musées !
Retrouvez tous les contenus des smARTphone sur le site du Musée d’art de Dallas (DMA)

Laisser un commentaire