Le 3 octobre 2013, le Van Gogh Museum a lancé une nouvelle application mobile, « Touch Van Gogh », qui permet de découvrir dans les moindres détails les peintures de Vincent van Gogh. Un outil ludo-éducatif destiné à faire partager au plus grand nombre le résultat des recherches scientifiques.

Axel Rüger, le directeur du Van Gogh Museum, explique, « avec cette application, le public du monde entier peut -gratuitement- découvrir les secrets des peintures de Van Gogh et en savoir plus sur ses méthodes de travail ».

L’application, conçue pour tablettes, utilise des fonctionnalités multitouch qui permettent d’explorer de manière facile et divertissante les informations scientifiques sur les oeuvres.

Par exemple, l’utilisateur peut retirer l’ancienne couche de vernis de la peinture « la chambre à coucher », découvrir qu’une autre oeuvre, « le jardin de Daubigny » a été peint sur une serviette ou encore effacer virtuellement une couche de peinture de ‘vue de l’appartement de Théo » et découvrir que Van Gogh a réutilisé une toile.

Durant les deux prochaines années, le musée enrichira régulièrement l’application avec de nouvelles études d’œuvres.

L’application proposée en anglais pour les terminaux iOS 6 et Android, peut être téléchargée sur Apple Store et Google Play.

Manipulation multitouch

L’utilisation des outils de manipulation multitouch de tablette permet au public d’explorer le contenu de l’application de manière très intuitive. A la manière d’un détective, l’utilisateur peut résoudre progressivement et à son rythme les énigmes de la peinture de Vincent van Gogh, et en apprendre plus sur sa vie et son oeuvre.

L’application permet de découvrir les peintures avant les restaurations, de comprendre comment les peintures ont évolué dans le temps et comment les œuvres ont été conçues et construites par l’artiste.

Rendre les recherches scientifiques accessibles

Pour le Van Gogh Museum, l’application « Touch Van Gogh » est un outil de diffusion et de vulgarisation des recherches scientifiques régulièrement entreprises sur le travail et les techniques de Van Gogh. Un moyen de rendre accessible cette connaissance de manière attractive et ludique.

Ce nouvel outil a été en partie financée avec le soutien de la Cultural Heritage Agency des Pays Bas et les partenaires scientifiques du musée, tels que Shell Nederland. L’application « Touch Van Gogh » a été conçue par les équipes du Van Gogh Museum et produite par IJsfontein.

L’application est également utilisable comme outil de médiation pour l’exposition « Van Gogh at work », présentée au musée jusqu’au 12 janvier 2014. Dans cette exposition anniversaire, le public peut découvrir et expérimenter le travail créatif de Van Gogh.

« Touch Van Gogh » sur Google Play

« Touch Van Gogh » sur l’Appe Store

Informations fournies par le Van Gogh Museum

Date de première publication: 14/10/2013