Avec son Learning Lab, la Smithsonian Institution incite les enseignants et élèves à découvrir, utiliser et partager ses ressources numériques

Le 20 juin 2016, le Smithsonian Center for Learning and Digital Access a lancé le Learning Lab Smithsonian, une boîte à outils en ligne qui permet à chacun de trouver, de personnaliser et de partager avec d’autres les ressources numériques des musées de l’institution. Le Learning Lab offre un accès numérique gratuit à plus d’un million de ressources à travers le Smithsonian ainsi que des outils simples à utiliser pour organiser, enrichir et personnaliser ces contenus.

Smithsonian LL_homepage_discover

Beaucoup des fonctionnalités du site Learning Lab Smithsonian ont été conçues pour répondre aux besoins d’apprentissage et de recherche des enseignants et des élèves et étudiants, dans les salles de classe, dans l’enseignement supérieur et dans d’autres environnements d’apprentissage. Comme les utilisateurs pourront construire et publier leurs propres collections de ressources et les activités qu’ils ont créés, le laboratoire d’apprentissage souhaite ainsi devenir une source de plus en plus riche de connaissances et d’idées et une communauté de plus en plus collaborative.

“Tout le monde ne peut pas venir dans un des musées de la Smithsonian, mais chacun peut dorénavant visiter le laboratoire d’apprentissage pour inspirer et concevoir ses propres expériences d’apprentissage numériques” a déclaré Stephanie Norby, directeur du centre.“Les enseignants peuvent utiliser en toute confiance, des ressources authentiques et des outils interactifs pour préparer et proposer des cours plus pertinents et convaincants aux élèves et étudiants tout en répondant aux normes des programmes scolaires et favoriser l’épanouissement de la pensée.”

smithsonian learning lab image

Présentation vidéo du Lab:

De nouvelles pratiques pédagogiques

Le laboratoire d’apprentissage permet aux enseignants de développer des expériences d’apprentissage immersive et plus complètes pour chaque élève.

Ils peuvent ainsi facilement trouver des contenus intéressant et pertinents dans toutes les disciplines à travers une exploration visuelle des oeuvres d’art, des objets et des spécimens, des enregistrements audio et vidéo, des milliers de fiches pédagogiques et des centaines de documents d’apprentissage créés par les éducateurs des musées Smithsonian et des enseignants répartis dans tout le pays.

smithsonian learning lab collectionsmithsonian learning lab collection2

Les outils du site permettent également aux éducateurs d’organiser les ressources qu’ils trouvent et ceux qu’ils téléchargent à partir de leur propre matériel ou des sites tiers dans des collections. Ensuite, ils peuvent personnaliser et enrichir les ressources avec des notes supplémentaires et des tags, des annotations, des quiz, des idées d’activités d’apprentissage interactives. Les éducateurs et les apprenants peuvent garder leur travail privé ou partager leurs créations avec un collègue ou un camarade de classe, et inciter à les utiliser ou les adapter.

“Il y a tellement de façons différentes d’utiliser le laboratoire d’apprentissage en classe, et il est appréciable que je puisse facilement adapter les activités d’apprentissage créées par d’autres enseignants pour répondre à mes besoins”, a déclaré Jane Joyce, un professeur de collège Lune en Lune, Pa. “Il a aidé mes élèves et moi même à penser de façon plus créative l’éducation et la connaissance.”

Plusieurs mois de tests et d’expériences pilotes

smithsonian learning lab logoLe lancement de ce nouveau portail éducatif fait suite à plusieurs mois de tests et d’expériences pilotes avec la communauté éducative. Allegheny Intermediate Unit qui gère les écoles publiques des 42 districts scolaires du comté d’Allegheny en Pennsylvanie ainsi que les écoles publiques de Pittsburgh, a piloté le laboratoire d’apprentissage et conduit des études sociales avec les enseignants utilisateurs.

“Le site permet non seulement aux enseignants de personnaliser les ressources, mais permet aussi aux élèves de faire leur propre sélection de contenus”, a déclaré Tom Gray, un éducateur de Shaler Middle School à Glenshaw, Pa. “En règle générale, les salles de classe sont bruyantes avec des élèves distraits, mais avec le Learning Lab, nous avons eu un bon bruit dans nos salles de classe parce que les élèves étaient impliqués et motivés par les activités d’apprentissage et les discussions générées par leurs découvertes dans le laboratoire d’apprentissage. Nos élèves en difficulté ont été parmi les plus intéressés par cet outil, et il a vraiment permis d’approfondir leur compréhension des sujets”.

Le combat de la Smithsonian Institution

Depuis sa fondation en 1846, la Smithsonian Institution s’est battue pour inspirer les générations grâce à la connaissance et à la découverte et a été reconnue pour ses activités et ses initiatives en matière d’éducation et de partage du savoir. La Smithsonian est le plus grand complexe mondial, associant musée, éducation et recherche, avec 19 musées et galeries, parc zoologique national et neuf installations de recherche. Il emploie 6400 collaborateurs et 5.400 bénévoles. Ces lieux ont généré 28 millions de visites en 2015. Le nombre total d’objets, d’œuvres d’art et des spécimens de la collection Smithsonian est estimé à 138 millions, dont plus de 127 millions de spécimens et d’objets au Musée National d’Histoire Naturelle.

Pour en savoir plus, visitez le site learninglab.si.edu.

SOURCE: Smithsonian Institution

Date de première publication: 21/06/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La Sackler Gallery (Smithsonian) présente une nouvelle installation interactive 3D autour du Bouddha Cosmique