Avec la légende des Nadar, la BNF inaugure une nouvelle formule de ses « expositions virtuelles »

A l’occasion de l’exposition « Les Nadar, une légende photographique », le service des éditions multimédias de la BNF inaugure une nouvelle formule de ses « expositions virtuelles » en 3 parties, enrichies de médias (vidéos, jeu, interviews des commissaires, podcasts et ressources pédagogiques).

Des Nadar, on connaît surtout le génial et flamboyant Félix, caricaturiste, portraitiste et inventeur. Mais qui connaît son frère Adrien, artiste bohème et photographe inspiré, ou son fils Paul, chef d’entreprise moderne et premier représentant de Kodak en France ?

L’exposition en ligne invite les internautes à découvrir les « trois Nadar » et l’histoire de leurs ateliers, où le Tout-Paris a « apporté sa tête au photographe », comme cela se disait à l’époque, et pendant près d’un siècle.

Cette nouvelle exposition virtuelle expositions.bnf.fr/les-nadar/ produite par le service des Editions multimédias de la BnF se présente comme un site web.

Yannis Koïkas, Chef du Service des Editions multimédias, au Département des Editions / Direction de la Diffusion culturelle préfère d’ailleurs parler maintenant de « site internet thématique enrichi ».

L’exposition web « Les Nadar, une légende photographique » propose  plusieurs modes de lecture.

1/ Le Coup d’œil

Siècle de la publicité, de la presse et de la finance, le XIXe siècle a surtout la passion du spectacle de lui-même. Le Coup d’œil, premier tour d’horizon, permet de le découvrir de manière concise et ludique pour mieux y situer l’activité des Nadar.

Le public saura-t-il reconnaître les célébrités de l’époque ? Un quizz permettra de tester ses connaissances.

Ce mode « découverte » du site permet aux internautes pressés, mais aussi à tous ceux qui ignorent tout des Nadar, de la photographie au XIXe et au début du XXe siècle, de comprendre l’intérêt du sujet et de découvrir en quelques minutes ce moment précieux du développement du nouveau médium photographique.

#vidéosdocus #carte #photos #citations

2/ Le dossier

Passés à la postérité pour leur maîtrise de l’art du portrait, les Nadar se démarquent par une acuité photographique exceptionnelle et la recherche de la « ressemblance intime ». Leur activité va pourtant bien au-delà. Félix, insatiable inventeur, innove en photographiant sans lumière autre qu’artificielle dans les Catacombes et les égouts de Paris, réalise la première photographie aérienne et, avec son fils Paul, publie la première interview illustrée. Sans oublier les usages documentaires : Adrien pratique la photographie animalière et médicale, Félix l’utilise comme preuve pour des constats d’assurance. Mais tout ça ne va pas sans rivalités entre frères ! Paul, enfin, prend la direction de l’atelier à la suite de son père et le transforme en entreprise moderne.

Le dossier est le cœur documentaire du site thématique. Des interviews des commissaires et de nombreuses vidéos introduisent chaque partie.

Entretiens avec les 2 commissaires de l’exposition, Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie et Anne Lacoste,directrice de l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France:

Ce mode « approfondissement » s’adresse aux internautes curieux d’approfondir leurs connaissances de la photographie et la légende des 3 Nadar, de leurs avancées techniques, mais aussi de leurs relations parfois tumultueuses.

#ITW #textesderéférence #photos #podcasts #vidéosdocus

3/ Les chronologies

La vie foisonnante et parfois inattendue de la famille Nadar croise à la fois des grands noms des sciences, des lettres, des arts, de la politique et de grands événements de l’histoire.

Pour permettre de comprendre ce siècle foisonnant, et ne pas s’y perdre, des repères chronologiques riches et précis ont été constitués. C’est la première fois qu’un tel ensemble est ainsi rendu accessible à tous.

Cette rubrique permet de mieux connaître la légende photographique des Nadar et détaille la vie de cette dynastie d’artistes illustres.

#chronologies #textes

4/ Le dossier pédagogique

Six analyses d’images permettent de mieux distinguer les talents respectifs de chacun des Nadar. Une conférence donnée par Paul en 1892 sur l’invention de la photographie, tous ses usages possibles et son statut artistique, et un texte d’André Gunthert sur le renouvellement de l’imaginaire qui suit l’apparition de la photographie instantanée viennent approfondir le propos.

Enfin, un groupement de ressources sur l’art du portrait et une bibliographie permettent d’aller plus loin.

Destinée aux amoureux de la photographie, des Nadar et de leur siècle, cette section permet aux internautes d’aller encore plus loin sur l’art du portrait et le développement de la photographie, et d’accéder à des ressources documentaires foisonnantes. Le public des enseignants et de leurs élèves, mais aussi les passionnés pourront parcourir des heures durant ces pages d’enrichissement du sujet !

#parcourspédagogiques #imagescommentées #textesderéférence #photographie #portrait

Concours de photographie Instagram

Pour se glisser dans les studios des Nadar et laisser parler son imagination de portraitiste, la BnF propose un concours de photographie Instagram. Les consignes et informations seront communiquées en novembre 2018 sur le compte Instagram @labnf.

Pour accéder au site thématique: expositions.bnf.fr/les-nadar/

Pour en savoir plus sur l’exposition : expositions.bnf.fr/les-nadar/l-exposition

Bande-annonce de l’exposition:

Les Nadar, une légende photographique

Exposition sur le site François-Mitterrand  | Galerie 2

16 octobre 2018 – 3 février 2019

SOURCE: BNF

Date de première publication: 06/11/2018

Photos: BNF

La BNF est membre du Clic France 

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Pour la 3ème fois, la BnF participe à la Paris Games Week du vendredi 26 au mardi 30 octobre 2018

DOSSIER / Bandes-annonces d’exposition en France 2018 (31/10/2018)

DOSSIER / Tour de France 2018 des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux permanents (24/10/2018)

Nouvelle application, tableaux en 3D et chatbot: la saison automne 2018 très numérique du Grand Palais

Universal Museum of Art s’associe à la RMN-GP pour proposer une exposition virtuelle consacrée au chat dans l’histoire de l’art

.Château-musée de Nemours : avec la réalité virtuelle, les visiteurs peuvent replonger au Moyen-Age

Laisser un commentaire