« L’Empreinte », la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale des Médiathèques Valence Romans Agglo

Le 1er octobre 2018, les médiathèques de Valence Romans Agglo ont lancé leur nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale appelée « L’Empreinte , histoires de Drôme et d’Ardèche ». Un portail donnant accès aux collections patrimoniales numérisées, réalisé dans une démarche de design Expérience Utilisateur (UX).

Une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale 

La bibliothèque permet de découvrir les richesses des fonds patrimoniaux conservés et numérisés par la médiathèque publique de Valence : cartes postales, photographies anciennes, plans, manuscrits, livres et revues anciennes, et à terme livres d’artistes… Soit près de 4 000 documents numérisés en haute définition couvrant les départements de la Drôme et de l’Ardèche.

Il est également possible d’accéder aux fonds numérisés par la Bibliothèque Nationale de France (disponibles également sur gallica.fr) ayant trait au territoire.

L’Empreinte a vocation à s’enrichir des prochaines numérisations des fonds patrimoniaux de la médiathèque publique de Valence.

Ce portail a été réalisé avec le soutien financier du Ministère de la Culture dans le cadre du label «Bibliothèque numérique de référence» attribué aux Médiathèques Valence Romans Agglo.

Une expérience de consultation des documents de grande qualité.

Jugement souverain qui a condamné à la roue Louis Mandrin du lieu de S. Etienne de S. Geoirs en Dauphiné M. Loubet Breviaire de St Ruf, avec enluminures et encadrement calendrier

Haute définition et open licence

L’Empreinte souhaite proposer une expérience de consultation et de visualisation des documents d’une grande qualité : leur visualisation est en grand format et en haute définition via une visionneuse offrant la possibilité de les partager, de les imprimer et de les télécharger.

Les documents appartenant au domaine public sont mis à disposition librement sous la « Licence Ouverte / Open Licence » afin de permettre une véritable réutilisation de ces contenus. Ce portail défend le principe que la numérisation d’une oeuvre patrimoniale ne peut remettre en question son appartenance au domaine public et sa libre diffusion.

Ce portail permettra par exemple de rechercher des images des villes et des villages, des ponts, des gares, des commerces, et des paysages de la Drôme et de l’Ardèche, immortalisés entre 1900 et 1950. Des accès par géolocalisation et par frise chronologique facilitent ces découvertes. Les visiteurs pourront également parcourir les collections au travers de dispositifs de médiation et de scénographie numérique originales tels que des expositions virtuelles, des parcours thématiques, des visionneuses de photographies permettant de comparer paysages anciens et contemporains.

Un partenariat éditorial avec les acteurs locaux du patrimoine.

Villages et vieilles pierres de Drôme et d'Ardèche
Les porteurs du projet ont souhaité que ce portail soit aussi un vecteur de valorisation des chercheurs amateurs et des sociétés savantes de notre territoire.

Ainsi régulièrement, il sera possible de lire et parcourir des articles illustrés proposés par ces acteurs locaux du patrimoine. La Revue Drômoise, Les Etudes Drômoises et le site « Romans Historique » collaborent déjà sur ce portail. D’autres partenaires sont attendus comme l’association des « Amis de Léoncel » et « Tain, Terre & Culture ». Nous sommes ouverts à tous ceux qui souhaitent rejoindre cette aventure.

Un portail patrimonial conçu avec les utilisateurs ciblés.

Images du passé,<br /> images du présent :<br />Un siècle d'évolution valentinoise
Si la numérisation contribue à la préservation des documents précieux et fragiles, la création d’un
portail patrimonial numérique permet à la fois d’offrir un accès à distance et permanent à ce fonds
numérisé et surtout de le valoriser auprès du grand public et des communautés d’intérêt sur
l’histoire locale. C’est pourquoi il était nécessaire de construire un portail facilitant la rencontre avec les documents disponibles et suscitant la curiosité et l’envie de découvrir des visiteurs.

Afin d’être au plus près des besoins et des usages des publics ciblés,  les médiathèques de Valence Romans Agglo n’ont pas souhaité travailler avec un prestataire spécialisé dans la réalisation de portails patrimoniaux mais plutôt avec un professionnel du web design. Leur choix s’est porté sur « Memo», un prestataire toulousain, ayant une démarche de design « expérience utilisateur » qui vise à penser la conception d’un site web à partir des attentes et des perceptions des utilisateurs ciblés.

Une série d’entretiens furent menés avec un panel d’utilisateurs potentiels (personnes peu familières avec le patrimoine, amateurs éclairés d’histoire locale, chercheurs …) et les éléments recueillis ont été déterminant dans la réalisation de l’apparence du portail et de son ergonomie, dans l’efficacité à trouver intuitivement et facilement les documents recherchés (moteur de recherche interne, catégorisation des contenus, vocabulaire accessible…) ou encore dans sa facilité d’utilisation. Chacune des étapes de réalisation a été confrontée à leurs regards. « L’Empreinte » est l’un des premiers  portail patrimonial en France à avoir adopté cette démarche.

Une « Empreinte » qui bouge et grandira au fil des ans, comme un témoin numérique des histoires en Drôme et Ardèche.

SOURCE : Valence Romans Agglo

DATE DE PREMIÈRE PUBLICATION: 09/10/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Armarium, la nouvelle bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France

La bibliothèque Newberry de Chicago « offre » 1.7 millions d’images numériques en accès libre, même pour un usage commercial

Le Sillon Lorrain des villes de Thionville, Metz, Nancy et Epinal inaugure Limédia, une nouvelle bibliothèque numérique inédite

. Avec son exposition sur les estampes japonaises, le réseau des médiathèques Hérault-méditerranée promeut à nouveau le libre accès aux collections d’art

Avec l’expo « MET’ IN/OUT », les œuvres du musée de NY s’accrochent dans les médiathèques de l’agglo Hérault-méditerranée

Laisser un commentaire