Les archives numériques de la révolution française mises en ligne par la Stanford University et la BNF

 

Pour la première fois, les immenses archives de la Révolution Française sont accessibles aux chercheurs et au grand public sur Internet et bénéficient d’outils de recherche élaborés pour en faciliter l’exploitation. Le fruit d’une collaboration entre la Stanford University et la BNF.

archives numériques de la revolution francaise imagesrevolution

Qu’est ce que les ANRF ?

Grâce aux Archives Numériques de la Révolution Française, 82 volumes d’archives parlementaires et 14 000 documents iconographiques numérisés sont désormais disponibles en ligne.

Elles ont été regroupées et classées par les équipes de la Bibliothèque nationale de France et de l’Université de Stanford (Californie).

A l’origine, cette collection est issue des Archives de la Révolution, un ensemble documentaire constitué à l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française en 1989, il y a 25 ans…

archives-revolution-francaise-abolition-privilegesLes ANRF rassemblent des documents  juridiques, des pamphlets, des textes littéraires, des compositions musicales, provenant de deux sources : les Archives Parlementaires et les Images de la Révolution Française (elles-mêmes issues des collections de la BnF).

Avant ce programme de mise en ligne, les Archives Parlementaires étaient disponibles sur microfilm et les Images sur vidéodisque… Elles étaient devenues difficilement accessibles depuis plus de dix ans en raison de l’évolution technologique.

Les ANRF ont donc été créées pour répondre à un besoin des chercheurs et des étudiants et leur faciliter l’accès et la recherche des documents des Archives Parlementaires. Les Images de la Révolution Française, si elles sont également une ressource importante pour les chercheurs, s’adressent aussi au grand public qui s’intéresse à cette période fondatrice dans l’histoire de France, ou aux enseignants.

Sur la page d’accueil, une frise chronologique rappelle utilement le déroulement des nombreux événements entre 1788 et le coup d’état du 18 Brumaire (1799).

Le numérique : un outil idéal pour la recherche

archives_revolutionLes Archives Parlementaires disponibles en ligne couvrent la période allant des cahiers de doléances des Etats Généraux à la première moitié de la Terreur (de 1789 au 4 janvier 1794). A elles seules, elles représentent 82 volumes d’environ 400 pages. Il faut y ajouter les 14 000 documents des Images de la Révolution Française.

Un outil de recherche perfectionné est donc précieux pour explorer ce corpus imposant.

La base de données peut être interrogée à partir du moteur de recherche (par mot-clé, date ou auteur) ou bien selon plusieurs entrées : période politique, personne, type de document ou d’image, artiste, collectionneur ou tome des Archives Parlementaires.

Au sein du fond Images de la Révolution Française, pour une recherche thématique, un tableau s’affiche et indique quelle est la période la plus productive de documents, qu’ils soient écrits, peints ou dessinés.

Les recherches peuvent concerner les deux fonds (Archives Parlementaires et Images) ensemble ou séparément.

L’affichage des résultats de la recherche a également été travaillé afin de contextualiser plus facilement les termes de la recherche.

SOURCES: ANRF, Stanford, BNF

Date de première publication: 31/01/2014

Laisser un commentaire