Les arts chinois se déploient sur la toile

Signe du poids croissant de la Chine dans le monde l’art, de plus en plus de sites internet sont consacrés aux formes anciennes ou contemporaines de la culture Chinoise.

freer-sackler

.  La Galerie Freer and Sackler (Smithsonian Institution) vient de mettre en ligne une base de données documentaires consacrées aux peintures et calligraphies de la Dynastie Song et Yuan. Cette base présente plusieurs centaines d’images de 85 oeuvres datées du 10ème au 14ème siècle, et rassemblées par la galerie depuis 100 ans. Les photographies sont complétées par de la documentation et des explications, présentation PDF et commentaires d’experts. L’ensemble des textes ets bilingue. Parmi les oeuvres présentées : des peintures du 10ème siècle provenant des caves boudhistes de Dunhuang et les chef d’oeuvres des maitres Li Shan et Zou Fulei.

china

. ArtSpeakChina, première plateforme collaborative bilingue sur l’art contemporain chinois, a été lancé début février 2010. Se présentant comme un wikipédia de l’art chinois, elle propose déjà 300 articles et une frise chronologique interactive de l’histoire des arts chinois depuis 1949.  Les contenus peuvent être retrouvés par artiste, critique, musée, galerie, collectionneur …. et par thème. le contenu pourra être également enrichi par le public après validation de l’équipe ASC.

Autre initiative : le MET de NYC propose une installation consacré à l’un des maitres contemporains de la calligraphie chinoise, « Mastering the Art of Chinese Painting: Xie Zhiliu (1910-1997) ». Une centaine d’oeuvres y sont présentées du 6 février au 25 juillet 2010.

Laisser un commentaire