Les Arts Déco invitent les 18-25 ans et leurs amis de Facebook

Partager :

Le jeudi 18 février 2010, le Musée des Arts Décoratifs de Paris dédie sa traditionnelle nocturne à son jeune public et ses fans de Facebook avec un accueil personnalisé. A l’occasion de l’ouverture de l’exposition Animal, cette initiative est une première en France !

animal

Une bonne utilisation du réseau Facebook

Fin janvier, le Musée des Arts Décoratifs annonce sur sa page Facebook : « nous proposons à tous nos fans Facebook, de visiter gratuitement Les Arts décoratifs le jeudi 18 février en nocturne à l’occasion de l’ouverture de l’exposition Animal, le nouvel accrochage de la galerie d’études. Une seule condition : il faut que nous atteignions les 2000 fans d’ici là… Vous relevez le défi ? »
Disposant déjà de plus de 1700 amis, le musée a atteint son objectif en seulement 3 jours. A la surprise de Fabien Escalona, webmaster du musée, qui s’occupe de faire vivre quotidiennenment le compte Facebook des Arts Décoratifs et poste régulièrement des annonces de rencontres, des programmes des ateliers, des vidéos en rapport aux expositions.

animal2

Plus récemment, un jeux avec les amis de facebook a été mis en place. Le but est de deviner, à partir d’une photo, l’usage d’un objet appartenant aux collections du musée. Chaque énigme génère ainsi une mobilisation de la communauté et un échange entre l’institution et les internautes.

Pour la nocturne du 18 février 2010, aucun objectif quantitatif n’a été fixé : « si l’on reçoit 10 % des 500 fans parisiens, on sera très content » affirme Fabien Escalona. L’idée est également de rassembler et de faire se rencontrer une partie des internautes, fans du musée !

Quand le public virtuel remplit l’espace réel !

Une Soirée « Vivez Lézard » pour les jeunes de 18 à 25 ans

Une seconde invitation a également été lancée lors de cette nocturne pour les jeunes de 18-25 ans. Durant cette nocturne, les jeunes visiteurs auront l’occasion de rencontrer les acteurs du design ou de la création pour échanger entre étudiants, amateurs et jeunes professionnels.

lezard

L’entrée est libre pour les moins de 26 ans si un Dresscode est respecté ! En effet, il faut « arborez un accessoire de mode d’inspiration animale (non vivant !)  » Un atelier pour créer son loup animal et un jeu de piste dans le musée est également annoncé.

Une double « première initiative » pour dans les musées français qui mérite d’être saluée !

Post Scriptum : Cette première édition a déplacé 390 amis de facebook ! Une réussite pour l’institution car au 18 février 2010, le compte facebook comptait 3140 amis qui n’étaient pas tous des parisiens. Beaucoup de visiteurs lors de la nocturne découvraient pour la première fois les lieux. Un beau succès pour les Arts Décoratifs !

Le site internet et le blog du Musée des Arts Décoratifs

Partager :

Un commentaire

  1. Pingback: Pour fêter son 100 000 ème fan facebook, le Detroit Institute of Arts de Boston les invite tous en mars !

Laisser un commentaire