Les clones numériques des œuvres de Van Gogh s’exposent et se vendent à Dubai

Après Hong Kong et Los Angeles, Dubaï accueille à partir du jeudi 26 février 2015 l’exposition Relievo du Musée Van Gogh. De parfaites répliques numériques des œuvres du génie maudit sont exposées dans un hôtel de Luxe. A la fin de l’exposition, elles seront mises en vente au prix unitaire de 25 000 euros.

(c) Van Gogh Museum
(c) Van Gogh Museum

L’exposition-vente est composée de 9 tableaux (sur les 2 100 œuvres peintes par Van Gogh), et notamment une version des « Tournesols » (1889) , les « Champs de blé sous nuages orageux » (1890) ou encore « La Récolte » (1888).

Les clones de ces peintures, célèbres ont été réalisées par Fujifilm Belgique, en utilisant une technique inédite combinant un balayage en trois dimensions des peintures et une impression haute résolution pour produire des images 3D. Effectuée sous le contrôle et pour le compte du musée Van Gogh d’Amsterdam, la numérisation offre un résultat impressionnant. Des empâtements aux minuscules craquelures du vernis, le moindre détail est reproduit.

Une des reproductions de l'exposition Relievo
Une des reproductions de l’exposition Relievo

Une recette globale potentielle de 58.5 millions d’euros !

Initiée par le musée, en partenariat avec FujiFilm, l’initiative a été lancée en 2013 sous l’intitulé «collection Relievo». (Lire l’article du Clic France: Avec Fujifilm, le musée Van Gogh d’Amsterdam commercialise et exporte les œuvres du maître hollandais en 3D).

Chaque tableau sera reproduit 260 fois, ce qui permettra de mettre « sur le marché » 2 340 toiles. Chacune pourra être vendue 25 000 euros pièce, soit une recette globale potentielle de 58.5 millions d’euros ! Une belle somme que le musée compte utiliser pour poursuivre sa rénovation ou pour procéder à des acquisitions.

Face à certaines critiques, le directeur du musée Van Gogh d’Amsterdam, Axel Rüger, réplique en révélant le contenu d’une lettre de Van Gogh adressée à son frère dans laquelle Van Gogh écrivait son désir de partager les reproductions de ses œuvres avec les gens.

« Nous avons maintenant la capacité et la technologie pour rendre son rêve réel et nous sommes très heureux d’apporter dans la région ce concept unique », affirme le directeur du musée.

L’exposition de Dubaï est organisée à l’occasion du 125e anniversaire de la mort de Van Gogh,  mort à l’âge de 37 ans.

Après un centre commercial de luxe de Hong Kong et de Los Angeles, elle se déroule du 26 février au 31 mars 2015 au palace Fairmont the Palm. Le vernissage accueillera le directeur du musée mais également le petit neveu de Van Gogh, Vincent Willem van Gogh. 

SOURCES: Van Gogh Museum, franceinfo.fr, thenational.ae

Date de première publication: 25/02/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Avec Fujifilm, le musée Van Gogh d’Amsterdam commercialise et exporte les œuvres du maître hollandais en 3D

Le Musée Van Gogh lance un nouveau site web et enrichit son application mobile

Amsterdam: sur les traces (numériques) de Van Gogh

Laisser un commentaire