Les contes des Mille et une nuits revisités par le Labo numérique de la BnF

Partager :

En ces périodes de fêtes de fin d’année, la Bibliothèque nationale de France propose un nouveau dispositif pour réaliser ses propres expositions, albums et diaporamas autour des contes des mille et une nuits.

Ces nouveaux modules peuvent être expérimenté en ligne et dans le nouveau labo de la Bibliothèque numérique des enFants.

Revisiter et composer ses contes en ligne

Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour échapper à la mort. Ce thème a été proposé à toutes les écoles dans le cadre du concours proposé chaque année par la BnF, le SNUipp syndicat des enseignant des écoles, la Ligue de l’enseignement, les villes Internet et l’Ecole des loisirs. Deux modules en ligne permettent aux enfants d’écrire et illustrer des contes en revisitant de manière ludique et créative les collections de la Bibliothèque.

À partir d’une sélection d’ingrédients, les enfants sont invités à inventer un ou plusieurs récits qui pourront se succéder au cœur d’un récit principal. Une fois l’histoire écrite, il reste à l’illustrer en choisissant le décor, les personnages, les animaux, les objets et les plantes qui figurent dans la scène. Chacun pourra enregistrer sa composition et l’imprimer. Avec une navigation fluide et simple, les enfants peuvent créer plusieurs compositions autour des mille et une nuits.

Retrouvez ici un de ces dispositifs ludiques qui permettent de revisiter les contes pour petits et grands.

Partager :