L’exposition Phares, actuellement présentée par le Musée National de la Marine (jusqu’au 4 novembres 2012), propose au grand public une série de parfaites reproductions de pièces archéologiques retrouvées sur le site archéologique du phare d’Alexandrie en Egypte. Ce projet est le fruit d’une collaboration scientifique entre Neamedia, l’Inria Bordeaux Sud-Ouest et la Fondation EDF. Plongez dans les coulisses de la 3D.

Isis et Ptolémée à l’échelle 1/5 ème

La reconstitution virtuelle en 3D de la statue Isis a été réalisée dans le cadre d’un projet de recherche appelé SeARCH, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, et qui regroupe des chercheurs en informatique (Inria Bordeaux Sud-Ouest, ESTIA à Bidart), ainsi que des chercheurs en archéologie (Centre d’études Alexandrines (CNRS), PFT3D Archéovision (CNRS), Bordeaux.

Les chercheurs ont utilisé des nouvelles méthodes de reconstruction 3D qui mettent en oeuvre des séries de photos prises depuis différents angles. Ces reconstructions suivent un protocole identique en milieu sous-marin et en milieu terrestre, et elles génèrent des données précises au millimètre. Le ré-assemblage 3D a été réalisé de façon semi-automatique, en combinant des analyses numériques tirées de la modélisation géométrique avec des expertises archéologiques.

Neamedia propose de revivre la reproduction à échelle 1/5 ème de statues virtuellement reassemblées via un galerie d’images FlickR :

- Pièces archéologiques & photos des fragments nécessaires à la reconstruction 3D de chaque fragment
– Reconstruction 3D des fragments d’Isis par photogrammétrie (identification de points caractéristiques dans chaque image, et appariement des points)
– Etude de courbures et convexités/concavités à différents niveaux de détails (en rouge et bleu) permettant le reassemblage virtuel, ainsi qu’un rendu en 3D de la statue haute résolution avec apparition du maillage 3D.
– Travail des fichiers 3D, usinage, traitement de la matière et montage.
– Exposition au Musée national de La Marine

Retrouvez le site du Musée national de la Marine et de Neamedia.

 

A lire sur le site du CLIC France :
13.06.2012 – 3D in situ et en ligne pour la nouvelle galerie de l’histoire au Château de Versailles
15.05.2012 – Dassault et le Musée des Beaux Arts de Boston font visiter le site de Gizeh en 3D sur internet
11.01.2012 – « La France en relief », en numérique et en 3D, au Grand Palais et sur internet